Evénement : le festival « Images et histoire » se poursuit à la librairie Les Manguiers et à l’IFC

Mardi 10 Mai 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival ouvert lundi, donne la parole à des historiens de haut niveau.

Partenaires du troisième festival « Images et histoire » de l'Institut français qui porte cette année sur le thème « L'Afrique des explorations et des explorateurs », Les Dépêches de Brazzaville organisent une table ronde, le jeudi 12 mai de 15 heures à 17 heures à la librairie Les Manguiers avec les intervenants suivants :

Vincent Hiribarren, maître de conférence au King's college London. Il enseigne, entre autres, l'histoire de l'Afrique et s'intéresse au concept de frontières et d'espace en Afrique. 

Sèbe Berny, docteur en histoire de l'université d'Oxford. Il est maître de conférences en études coloniales et post-coloniales à l'université de Birmingham. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Sahara et s’intéresse aux enjeux de mémoire autour du fait colonial.

Jean-Pierre Bat, diplômé de l’Ecole nationale des Chartes, agrégé et docteur en histoire, il est chargé d’études et responsable Afrique aux Archives nationales en France. Ses travaux portent sur l'histoire du Congo, la décolonisation de l’Afrique et la question des archives.

Les débats seront modérés par Christophe Figuéréo, agrégé d’histoire, enseignant au lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville. Il anime depuis deux ans à l’IFC le cycle de conférences Images et histoire qui interroge le regard que les sociétés contemporaines portent sur leur passé à travers l’imaginaire cinématographique.

Pour rappel, les conférences se sont ouvertes le mardi 10 mai à l’IFC. Elles se poursuivront ce mercredi sur les thèmes suivants :  

-14h : « Résistances, conquête et domination coloniales en Afrique centrale. Le cas du Congo (XIXè-XXè siècles) » par Etanislas Ngodi.

-16h :  « La promotion des héros coloniaux français et britanniques à travers les médias et l’édition » par Berni Sebe.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’un des films prévus pour le festival

Notification: 

Non