RDC : Michaëlle Jean appelle à une "vie apaisée dans le respect de l’Etat de droit"

Mercredi 22 Juin 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de sa rencontre le 20 juin à Paris, avec le facilitateur de l’Union africaine (UA)  pour le dialogue politique en RD Congo Edem Kodjo, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, n’a pas caché sa préoccupation face à la situation politique actuelle dans ce pays d’Afrique centrale.

Elle a exhorté l’ensemble des acteurs politiques congolais à privilégier le dialogue pour relancer le processus électoral, tout en rappelant la place essentielle des élections  dans « la consolidation des acquis démocratiques et le maintien de la stabilité politique en RDC ». Elle considère le consensus politique comme primordial en vue de la tenue « d’élections apaisées, crédibles et fiables dans le respect des dispositions constitutionnelles ».

Elle a surtout appelé l’ensemble des acteurs  congolais de la RDC « au sens des responsabilités » avant de réitérer l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) dans l’accompagnement  du facilitateur dans sa mission, puis a salué la mise en place du panel de solution qui a suivi la déclaration du 6 juin de l’Union africaine (UA), des Nations unies, de l’Union européenne (UE)  et de l’Oif.   

Michaëlle Jean a renouvelé la volonté de l’Oif dans l’approfondissement des actions engagées en faveur du processus électoral en lien avec les partenaires internationaux, a rappelé l’attachement de la Francophonie à une « vie apaisée dans le respect de l’Etat de droit, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration de Bamako ».

Noël Ndong

Notification: 

Non