Nestlé promet de former 300.000 jeunes africains

Mercredi 22 Juin 2016 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le géant de l'alimentation, Nestlé, envisage des formations qualifiantes pour lutter contre le chômage en Afrique.

Ces formations qualifiantes, qui incluront des conseils relatifs à l'entretien d'embauche et la rédaction de CV, seront organisées sur des sites Nestlé, dans des salons pour l'emploi, dans des écoles et universités. Quelque 300.000 jeunes en quête d’emploi bénéficieront de cette initiative, dans un continent confronté aux graves défis sociaux et économiques.

« Nous allons créer plus de 3.000 offres de stage et d'apprentissage dans les pays africains d'ici fin 2018. Pendant la même période, nous fournirons une formation qualifiante à plus de 300.000 jeunes », a déclaré Paul Bulcke, administrateur délégué du groupe à l’ouverture d’un forum organisé par Nestlé, le 21 juin à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Pour le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan : « La croissance en Afrique, bien qu'étant restée forte durant une décennie (en moyenne de 5%) n'a pas entraîné un développement des capacités productives, ni une transformation structurelle de l'économie, deux éléments facteurs pour créer des emplois productifs et jeter les bases de la réduction de la pauvreté ». Or, conclut-il : « le secteur privé peut favoriser l'augmentation de la productivité dans la chaîne de valeur, par la prise en compte des besoins sociaux et des problématiques environnementales, en contribuant au partage équitable de la richesse créée à tous les niveaux des filières de production ».

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non