Musique : des artistes mobilisés pour l’hôpital de Panzi

Jeudi 28 Novembre 2013 - 10:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un concert de soutien à l’hôpital créé par le docteur Mukwege a été organisé le dimanche 24 novembre dernier à Paris.

Le concert, organisé par la  Panzi Foundation et dénommé « Love for Panzi », s’est déroulé au Bizz'Art, temple de la soul parisienne. L’événement visait à récolter des fonds susceptibles de contribuer au bon fonctionnement de l’hôpital. Se déroulant dans un des derniers temples de la soul à Paris, le Bizz'Art, le concert a connu la participation de plusieurs artistes évoluant dans ce genre musical, notamment la chanteuse américaine China Moses, le rappeur d'origine béninoise Kohndo et la chanteuse Sissy Akoma. « Notre concert aujourd’hui a donc pour but de récolter des fonds pour,de manière générale, aider au fonctionnement du Panzi Hospital et Panzi Fondation ,100% des bénéfices des entrées leur sera reversé.Mais également de faire un peu de lumière sur le dévouement essentiel, vital, du Docteur Mukwege et de ses équipes, persistant malgré l’horreur sans cesse renouvelée », ont indiqué les organisateurs.Dans une ambiance conviviale, festive et dansante, des artistes inspirés ont ainsi tenu à « donner là où c’est nécessaire » et à agir à leur « petit niveau pour soutenir une partie de ceux qui en ont le plus besoin. »

L’argent récolté lors du concert, ont fait savoir les organisateurs, servira notamment à soutenir le programme « Roof for survivors project » mené par la Fondation Panzi et  qui consiste à aider des survivants de viols à retourner dans leurs villages.

Des projets en faveur des populations

L’hôpital de Panzi est soutenu par deux fondations à savoir « Panzi Foundation DRC » créée en  2008 et « Panzi Foundation USA » créée en 2010 par le docteur Denis Mukwege, le docteur Lee Ann De Reus et Peter Frantz. Elle vise à supporter le travail de l’hôpital de Panzi et à mettre en place de nouveaux projets dans les cliniques et les communautés rurales. La « Panzi Foundation USA » organise également des campagnes de collecte de fonds au profit de l’hôpital de Panzi. Le concert de dimanche dernier s’inscrivait ainsi dans cet objectif. La Fondation mène également plusieurs autres projets en faveur des populations.

L’hôpital général de référence de Panzi est un grand complexe hospitalier situé à Panzi à 8km du centre de la ville de Bukavu. Il assure la prise en charge gratuite des femmes victimes des violences sexuelles.  Ouvert en 1999, l’hôpital compte actuellement quatre départements à savoir Gynécologie-obstétrique, pédiatrie, chirurgie et médecine interne.

 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: l'artiste China Moses pendant le concert, crédit photo (Philmyself) Photo2: Une vue de l'hôpital de Panzi