Santé : campagne de dépistage gratuit du cancer de col de l’utérus à l’hôpital Marie-Biamba-Mutombo

Jeudi 21 Juillet 2016 - 20:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cancer du col de l’utérus  constitue l’une des causes de la mortalité maternelle. Dépisté tôt, il est possible de prendre en charge cette maladie mais ,hélas,  les malades se présentent toujours en retard à l’hôpital, ce qui complique la prise en charge et conduit à la mort.

Dans le souci de prévenir cette maladie des femmes, l’hôpital Marie-Biamba-Mutombo mène une campagne de dépistage gratuite du cancer de col de l’utérus. Beaucoup de femmes se rendent à l’hôpital Marie-Biamba-Mutombo pour se faire dépister. En cas de maladie, elles sont soignées sans payer un rond.

 Pour se rendre compte de l’évolution de cette campagne, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, accompagné de la représentante du Fonds des Nations unies pour la population, Diene Keita, et du représentant de l’OMS, le Dr Allarangar Yokouidé,  a visité les différents locaux où les femmes se font dépister et subissent les opérations chirurgicales.

Accueilli par l’ancienne star de la NBA, le promoteur de cet hôpital,  Mutombo Dikembe, le ministre de la Santé publique s’est dit satisfait du bon déroulement de cette campagne. Il a remercié Mutombo Dikembe, initiateur de ce projet, pour son souci de venir en aide à ses sœurs et mamans de la RDC.  « Toutes ses initiatives sont de nature à aider ses propres frères.  Il s’agit d’une action très importante qui se passe ici. Nous avons d’un côté le dépistage du cancer du col de l’utérus; de l’autre, son traitement avec un aspect sur les conseils par rapport à l’hygiène intime de la femme », a dit le ministre. Depuis le début de cette campagne, deux mille cinq cents femmes ont déjà été volontairement dépistées.  Sur les deux mille cinq cents, quatre-vingt-dix femmes ont présenté des signes de lésions cancéreuses,  soit  4%.  Selon les médecins, ces femmes ont été traitées à l’aide des équipements propres à cet hôpital et vont être revues un an après pour voir si ces lésions ont complètement disparu.

À travers cette campagne, fait savoir le ministre de la Santé publique, la vie de quatre-vingt-dix femmes vient d’être sauvée.  Si elles n’étaient pas venues ici, dans 5 ou 10 ans, elles seraient mortes. Ce dépistage , a-t-il poursuivi, a aussi permis de détecter douze femmes qui présentent des cas de cancer de l’utérus à un stade très avancé. Ce qui a nécessité une hystérotomie, c’est-à-dire une intervention chirurgicale consistant à enlever l’ensemble de l’utérus. À faire foi aux explications du Dr Félix Kabange Numbi, d’ici l’année prochaine,  le vaccin  contre le cancer sera gratuitement disponible en RDC pour les femmes non encore sexuellement actives. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite Mutombo Dikembe, le ministre de la Santé, la représentante de l'UNFPA et le représentant de l'OMS

Notification: 

Non