Afrique de l’Ouest : Stéphane Le Foll en tournée régionale

Samedi 30 Juillet 2016 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, sera à Dakar au Sénégal du 29 au 30 juillet dans le cadre d’une tournée régionale qui le conduira  également au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Le voyage de Stéphane Le Foll sera centré sur l’initiative « 4 pour 1000, des sols pour la sécurité alimentaire et le climat » lancée dans le cadre de la COP21 qui s’est déroulée en décembre 2015 à Paris.

Son objectif est la mise en place et la diffusion des pratiques agronomiques permettant la séquestration de carbone dans les sols et la restauration de sols dégradés. Ces pratiques permettent de répondre aux enjeux du changement climatique et de l’amélioration de la fertilité des sols. Durant son séjour, Stéphane Le Foll rencontre les principales autorités politiques ainsi que les porteurs de projet contribuant au développement de ces pratiques en tropical et aride.

Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé le soutien de Paris à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ainsi qu’aux pays sahéliens. « Nous avons subi des attentats en France. Le terrorisme a coûté des vies ici et aussi au Burkina Faso. C’est une lutte que nous avons engagées ensemble […] dans le domaine de la sécurité », a-t-il déclaré.  

Les forces spéciales françaises sont stationnées à Ouagadougou dans le cadre de l’Opération Barkhane au Sahel. Paris a prévu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme l’envoi de gendarmes du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), pour former les forces de sécurité des pays de la région.

Le Burkina Faso subit depuis le printemps 2015 des enlèvements d’occidentaux et des attaques terroristes récurrentes revendiquées par Aqmi et par le groupe Ansar Dine du chef islamiste malien Iyad Ag Ghali, allié d’Aqmi. 

Noël Ndong

Notification: 

Non