Célébration : Chœur la Grâce présente les trophées African choral music Awards

Lundi 2 Décembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois distinctions reçues par la chorale de Kinshasa et son directeur artistique de l’African choral music Awards, le 03 août à Lomé, ont été exhibées non sans fierté à la Soirée VIP de Musique Chorale africaine le 29 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles

Le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko et des choristes arborant les trois trophées de l’ African choral music AwardsLes Awards du chant choral africain ont été décernés à Chœur la Grâce près d’un mois après ses 78 prestations en France et en Allemagne dédiées au retour de la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont fait l’objet d’une présentation spéciale au public suivie de la remise d’un diplôme d’honneur à la Délégation Wallonie-Bruxelles donné à la déléguée Kathryn Brahy. La chorale kinoise a voulu de la sorte marquer sa reconnaissance à cette institution pour son accompagnement. Il a été souligné ici sa « prise en main et son encadrement depuis 2006 » ainsi que son « soutien financier cette année ». Qualifié de « Chœur messager », La Grâce, s’est réjoui de bénéficier de ce « soutien indéfectible » alors qu’il prend bien au sérieux son rôle d’« ambassadeur de la culture congolaise ».

Le concert qu’il a livré vendredi, en guise de restitution de cette dernière tournée européenne effectuée du 9 mai au 13 juillet dernier, était un moment très appréciable. Une soirée où chacun, public et artiste ont trouvé de la joie à célébrer la fin de la guerre que le chœur s’était employé à en revendiquer il y a peu. Pas un seul des neuf chants interprétés à sa Soirée VIP n’a laissé le public insensible. En effet, du premier, dont Ambroise Kua-Nzambi Toko a fait un éloge tout particulier, jusqu’au dernier, chacun a reçu un accueil chaleureux.

Coup de cœur de la tournée

Ce monde est merveilleux, présenté par le chef de chœur comme le « coup de cœur de la tournée » a donné le ton de la soirée qui a duré quatre-vingt minutes. Son texte tout autant que sa musique n’ont pas manqué de faire effet sur le public qui s’est plu à reprendre certains de ses passages. Son succès au Festival de chant sacré de Strasbourg évoqué par Ambroise Kua-Nzambi où il a été « interprété par tous les participants à la clôture » était bien compréhensible. Aussi, ce n’est pas pour rien que Chœur la Grâce a été primée pour avoir réalisé « la meilleure performance chorale de l’année sur la scène internationale ».

La touche personnelle que Chœur la Grâce a apporté à Malaïka selon l’arrangement de B. Rivière a sublimé cette chanson qui fait partie du répertoire populaire congolais mais pas seulement. L’on se souviendra que Myriam Makeba l’a rendu encore plus célèbre alors qu’il passait déjà pour l’un des tubes les plus reconnus de l’Afrique de l’Est. Le charme de Malaïka a tout particulièrement opéré à Saint-Chamond. « Ce chant a suscité la création d’une association » baptisée à son nom a commenté Ambroise. Et de poursuivre : « Devenue officielle depuis le 16 novembre dernier, elle est destinée à aider les enfants de la RDC. Sa représentante, Brigitte Yeretzian, arrivera à Kinshasa en mars 2014 ».

La prestation de la chorale ponctuée par des interventions de personnalités s’est prolongée avec trois compositions étrangères chantées d’affilée. Écouter Musungedi, Anigye Abao et Wallaye, chant wolof, recueilli et arrangé par J. Jouga, équivalait à une tournée continentale. Partie du Cameroun en passant par le Ghana, elle s’est achevée au Sénégal.

Le fameux Ngiele Ngiele, chant qui a servi à la célébrité de Chœur la Grâce sur le plan local et pour le compte duquel il a obtenu le trophée du « meilleur clip vidéo » au 2e Awards africain de musique chorale, a ravi plusieurs. S’en est suivi Le Temps passe vite l’autre chant, avec Ce monde est merveilleux, que l’on doit au Délégué général à la Francophonie Didier Mwewa. Lambanga mene mene, l’avant-dernier chant de la soirée accompagné d’une simulation d’une scène de vie familiale a recueilli de vifs applaudissements. L’adaptation du chant traditionnel Ne Kongo arrangée par Ambroise a égayé la Salle Brel. Le chant de louange et d’espérance Tshianga tshiamua Mulopo, extrait du negrofolk luba, a mis un terme à la soirée de façon presque tout aussi joyeuse que le précédent.

La soirée s’est achevée dans une atmosphère moins animée au travers de la visite de l’exposition aménagée dans l’esprit de la soirée. Photos, coupures de presse, publications et autres supports audio et vidéo pouvaient soit s’acheter, soit se consulter sur place. Une belle vitrine des réalisations de Chœur la Grâce mais aussi un aperçu du fonds de la discothèque et de la librairie de l’Académie africaine de musique chorale qui cohabite avec le chœur de Kinshasa.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko et des choristes arborant les trois trophées de l’ African choral music Awards