Fécocy : 1.707.700.000 FCFA pour couvrir toute l’olympiade

Lundi 28 Novembre 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les conseillers fédéraux de la Fédération congolaise de cyclisme(Fécocy) ont estimé à 1.707.700.000 FCFA le budget quadriennal  2017-2020, en vue de rendre plus visible et plus  compétitif le cyclisme congolais

C’est l’une des décisions du conseil fédéral inaugural qui s’est tenu, le 27 novembre au gymnase Henri Elendé. Le budget adopté permettra au nouveau bureau de la Fécocy d’organiser les activités phares comme les compétitions; les séminaires; les stages et les congrès. 

Dans le cadre des compétitions, la Fécocy rêve déjà grand.  Elle envisage d’organiser, durant l’olympiade, le tour cycliste du Congo. Le coût du projet est estimé à la somme de 1.280.000.000 FCFA.  Selon le rapport, la fédération compte sur la subvention de l’Etat pour réaliser ce projet.

Outre le tour du Congo, la Fécocy a à cœur l’idée d’organiser le grand prix cycliste de l’indépendance, naturellement avec le concours du gouvernement. La réalisation de cette compétition est estimée à 44 millions FCFA. Ce budget devrait aussi prendre en compte l’acquisition du matériel et des équipements sportifs. L’Etat devrait contribuer à hauteur de 120.000.000 FCFA.

Pour le compte de la saison 2017, le budget est arrêté à la somme de 114.250.000 FCFA.

Parmi les activités retenues, figure la participation, entre les mois de mars et d’octobre, des Diables rouges aux tours du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Benin en vue de se mesurer avec les participants des autres pays. La participation au stage de formation des cyclistes, quant à elle, permettra d’améliorer les performances individuelles et collectives. L’organisation du championnat national, qui d’ailleurs est une priorité, aura pour objectif de détecter les champions par catégories et versions. Il se tiendra entre juin et juillet puis mettra aux prises 50 cyclistes. Les championnats départementaux  visant à détecter des talents se tiendront entre les mois de mai et juin.

Satisfait des conclusions du conseil inaugural, Armel Juvenal LaJuve Lengou, le nouveau président de la Fécocy a invité les cyclistes à l’unité pour que la  discipline puisse aller de l’avant. « J’espère que chacun de nous a pris conscience qu’il faut se mettre au travail afin d’atteindre les objectifs », a-t-il recommandé.

 « J’exhorte le bureau exécutif à préserver l’éthique par une cohésion et une discipline soutenue. Savoir communiquer, c’est une richesse car nombreux échouent par le manque d’une bonne communication. Travaillons d’arrache-pied pour relever le défi qui nous attend », a conclu Maurice Massamba, le représentant du ministère des Sports et de l’Education physique.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Armel LaJuve s'adressant aux conseillers fédéraux /Adiac

Notification: 

Non