Lutte contre les faux médicaments : les dirigeants des centrales africaines décidés de vaincre le fléau

Mardi 7 Mars 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été évoqué à la 19ème assemblée générale des pays africains, membres de l’Association africaine des centrales d’achat de médicaments essentiels (Acame) ouverte le 1er mars à Conakry en Guinée et cloturée le week-end dernier.

Cette réunion qui a coïncidé avec les Journées pharmaceutiques de la Guinée a été organisée sur le thème : « 20 ans après leurs créations, quelles stratégies les centrales nationales d’achats doivent-elles adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? ». 

Elle a connu la participation active de plusieurs experts venus de différents pays africains. Au cours de cette retrouvaille, les participants ont échangé sur les questions liées à l'élaboration des politiques d’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments essentiels de qualité, la mise en œuvre des stratégies capables de freiner la prolifération des faux médicaments et sur les techniques de réforme du secteur de la santé et du sous-secteur de la pharmacie. 

« cet événement scientifique couplé avec les 2ème journées pharmaceutiques de la Guinée, était une occasion pour les acteurs majeurs de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, notamment celle de rendre disponibles et accessibles les médicaments de qualité », a souligné le ministre guinéen de la Santé, Abdourahmane Diallo avant d’ajouter que cette rencontre a été aussi un moment d’informer officiellement les participants du lancement très prochain d’un important projet de renforcement des systèmes d’assurance qualité au bénéfice de 14 pays, en lien avec les directions des médicaments. Un projet qui sera réalisé avec l’appui financier de l'initiative 5 PC et de l'expertise française.

« Nous devrions tous intervenir afin d’appeler les gouvernants de nos pays à la mobilisation contre le trafic de médicaments falsifiés. Cet Appel engagera et tirera l’attention de ces responsables à adopter les mesures pouvant assurer aux patients un accès à des médicaments de qualité. Et, à encourager le commerce des médicaments essentiels génériques », a déclaré, l’un des participants en insistant sur le fait que les politiques de justice et de police peuvent également contribuer à la santé publique, et que le fléau très particulier des faux médicaments nécessite une action pluridisciplinaire. Parce qu’il y a l’urgence qui se présente actuellement à ce sujet.

Notons qu’en dehors des questions liées aux politiques d’achat des médicaments essentiels, les participants ont recommandé que dans la politique sanitaire de chaque pays, qu’un accent soit mis sur la problématique de l’accès pour tous aux médicaments de qualité et sur les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre les médicaments falsifiés.

 

 .

 

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non