Scène ouverte : une semaine de cultures urbaines 100% hip-hop

Samedi 8 Avril 2017 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par l’Institut Français du Congo (IFC), la semaine des cultures urbaines revient pour la deuxième année consécutive à Pointe-Noire. Le 5 avril dernier, plus de deux cent personnes se sont retrouvées sur la scène ouverte du stade Tata Lobobo dans le troisième arrondissement Tié-Tié, pour découvrir les premiers pas sur scène des jeunes artistes amateurs du hip hop.

Ils étaient dix candidats au total à s’affronter sur cette scène ouverte du stade Tata Loboko dans une battle mélangeant chant et danse. Après plus d’une heure de compétition, la programmation a donné à voir et entendre la richesse de la culture Hip Hop, un art en pleine expansion qui prend ses racines aux États-Unis.

L’objectif de cette scène ouverte dont le jury était présidé par Shadow la Ménace et l'animation a été assurée par Mélos, était de faire découvrir et faire la promotion du Hip Hop dans la ville de Pointe-Noire.

Cette scène a en effet, permis à ces jeunes artistes d’éprouver leurs propositions en conditions réelles devant un public friand de nouveauté. Trois lauréats ont été retenus pour cette journée à savoir, Milano Royal, Verdi One et Basta. Ces trois candidats ont  réussi, non seulement à faire vibrer l’audience mais également à proposer une prestation enflammée au rythme du son proposé.

Le hip hop ne cesse d’évoluer à Pointe-Noire, il est même devenu l’une des scènes urbaines les plus attractives dans la ville océane. Et grâce à la semaine des cultures urbaines, de nombreux jeunes arrivent également à démontrer l’étendue de leur talent.

Pour tout dire, cette semaine des cultures urbaines a au fil du temps, sû trouver sa place dans l’agenda des manifestations culturelles de la ville. À travers cette activité, l’IFC révèle au grand public, les jeunes talents des quartiers défavorisés et arrive à créer une animation attractive pour les jeunes.

La prochaine étape est prévue pour le 6 mai où une scène ouverte sera dressée au lycée de Mpaka. La grande finale aura lieu le 24 juin au quartier la caravane (Mpaka) et les gagnants seront programmés à l’IFC dans le cadre de la troisième édition de cette activité.

Notons que cette scène ouverte s’est déroulée en présence de Fabienne Bidou, directrice déléguée de l’IFC et de quelques artistes ponténégrins.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: image d'un breakdance, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non