Fête de la Nativité : le Rotary Club Libota offre des jouets à des orphelins

Mercredi 25 Décembre 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce don s’inscrit dans le cadre des activités du club Libota du Rotary Club International qui a décidé d’accorder de l'intérêt au centre des affaires sociales de Makélékélé, et qui voudrait par conséquent le faire rayonner. La remise de jouets aux 17 enfants vivant dans ce centre, le 24 décembre, est un bel exemple qui illustre cet engagement pris depuis trois ans

Le club Libota, qui a choisi d’aménager le centre social de Makélékélé depuis quelque trois années, n’en est pas à sa première action. Depuis pratiquement deux ans, ses membres ont commencé à réfectionner les salles en y mettant de la peinture, en arrangeant les armoires, et en installant des persiennes là où il n'y en avait plus.

Ce lieu est en fait devenu comme un centre d’intérêt pour le club Libota, où chaque fois que ses membres peuvent faire quelque chose, ils le font. Ainsi, ils viennent de temps à autre pour voir dans quelles conditions vivent les enfants. C’est pour cela qu’à chaque fête de la Nativité, les Rotariens du club Libota essaient d’apporter des jouets à ces enfants. Cette année, les amis visiteurs de ce centre se sont associés à eux pour faire ce don.

« C'est un geste symbolique, mais devant ce que nous venons de vivre comme réalité, la marraine Chantal s’est engagée à acheter des vitamines et des bouillies aux enfants, alors que la marraine Nathalie s’est engagée à acheter des produits pour désinfecter le centre. C’est ce que nous, du club Libota, faisons au niveau de ce centre. Nous en sommes à notre troisième année au niveau de ce centre, et notre action ne s’arrête pas à la remise de cadeaux, mais aussi à l’embellissement de la structure », a déclaré Bruno Eyala, secrétaire du club Libota, représentant son président, Boniface Bibossi, empêché.

Notons que le centre social de Makélékélé, dirigé par Victorine Isemo, compte 17 enfants, dont 8 filles et 7 garçons, plus 2 autres filles qui viennent d’arriver tout récemment. Cependant, il y en a qui partent et d’autres qui viennent, et parmi ceux qui partent, il y a Mme Rafata du club Libota qui a adopté un enfant du centre. C’est d’ailleurs cette dame généreuse qui a fait découvrir le centre social de Makélékélé à ses amis du club Libota.

L’une des personnes de ce centre, après avoir reçu des jouets, a exprimé sa joie, mais a déploré le fait que les gens ne viennent pratiquement pas voir comment vivent les enfants. Bon nombre, a-t-elle déclaré, n’attendent que les festivités de fin d’année pour apporter de l’aide. Elle a souhaité que les gens viennent plus régulièrement.  

En outre, Bruno Eyala a ajouté que le club Libota avait bien d’autres activités en vue.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mme Chantal remettant une poupée à une fillette. (© DR) ; Photo 2 : Photo de famille avec quelques enfants du centre à côté d’un échantillon de jouets. (© DR)