Dotation : la Banque mondiale offre des véhicules au ministère de la Santé publique

Samedi 28 Décembre 2013 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat général à la Santé publique vient de bénéficier de trente-quatre véhicules, don de la Banque mondiale, à travers le programme d’appui et réhabilitation du secteur de la santé (Parss).

 Le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay, a réceptionné les clés de ces vehicules de mains du coordonnateur du Parss, le Dr Jacques Wangata, au siège dudit projet situé dans la commune de la Gombe. Cette dotation vise uniquement à améliorer la qualité du service au sein du ministère de la Santé publique.

Le Dr Jacques Wangata a souligné que ce projet financé par la Banque mondiale (BM) apporte son appui à quatre-vingt-quatre zones de santé et il cible douze millions d'habitants repartis sur le territoire national.

Le souci de la BM à travers le Parss, poursuit-il, vise à renforcer des capacités des acteurs au niveau central et c’est dans ce cadre que le projet applique la politique nationale définie au niveau central qui est l’un des maillons importants de la pyramide sanitaire de la RDC.

À travers le Parss, la BM œuvre pour améliorer l’accès aux soins de tous les Congolais pour contribuer à la lutte contre la mortalité en RDC afin d’aider le pays à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement dont l’échéance est fixée en 2015.

Outre les matériels roulant, le Parss va également doter le secrétariat général à la Santé publique des équipements informatiques. « Car le projet veut renforcer le système de gestion des informations sanitaires pour identifier à temps en temps voulu des problèmes de santé pour en trouver des solutions».

Ce sont les remerciements qui ont caractérisé le mot du secrétaire général à la Santé publique. Il a reconnu que le secteur de la santé a reçu beaucoup d’aides de la BM. «Et aujourd'hui, il y a un appui consistant au niveau central qui permettra aux directeurs d'être plus performants. ces vehicules faciliteront la mobilité des agents du ministère de la Santé publique, surtout dans les provinces.

 

Aline Nzuzi