Coopération décentralisée : Pointe-Noire et Le Havre réaffirment leur accord de jumelage

Mardi 19 Septembre 2017 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville de Pointe-Noire (Congo) et celle du Havre (Paris) entretiennent des relations d’amitié et de coopération traduites par un accord de jumelage, depuis 1984. En dépit des changements simultanés intervenus avec la nomination des nouveaux maires, le jumelage entre les deux villes portuaires se poursuit. Albert Texier, président de l’Association congolaise pour la solidarité des villes jumelées - L’ACSVJ- répond aux questions du quotidien "Les Dépêches de Brazzaville".

 

 

 

Photo de groupe lors des festivités de la fête nationale du Congo au Havre en présence du nouveau maire Luc Lemonnier et du président de L'ACSVJ Albert Texier

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Comment avez-vous accueilli les récents changements administratifs simultanés intervenus au Havre et à Pointe-Noire ?

Albert Texier (AT) : Au Havre, le changement de maire n'est pas une surprise. En toute logique, après sept ans passés à la tête de la mairie, et à l’issue d’un conseil municipal extraordinaire, Edouard Philippe, devenu Premier ministre de la France, a transmis son écharpe tricolore à Luc Lemonnier, son adjoint.  A Pointe-Noire, le Congo a renouvelé ses institutions pour mettre en place celles de la nouvelle République. Roland Bouiti-Viaudo, actuel 2e vice-président de l’Assemblée a été remplacé par le député maire Jean François Kando, depuis le 24 août dernier, cumulant la présidence du bureau exécutif du Conseil départemental et municipal. Nous saluons l’arrivée à la mairie de Jean François Kando.

LDB : Quel est l’état actuel de la convention de jumelage signée en 1984 entre Pointe-Noire et Le Havre ?  

AT : L'accord de jumelage signé le 15 mars 1984 visait une aide au processus du développement adopté par la ville de Pointe-Noire. Depuis 2010, cette coopération demeure inactive. À l’issue de notre récent entretien, le 15 août dernier, avec le nouveau maire du Havre, nous avons obtenu un accord de principe de la relance des activités. Luc Lemonnier souhaite désormais les relancer par la culture après les festivités des 500 ans du Havre. Nous en rendrons compte aux autorités congolaises et, dans les prochains jours, nous verrons de quelle manière son homologue de Pointe-Noire envisage de s’inscrire sur cette nouvelle feuille de route.

LDB : L’ACSVJ vient de fêter ses 20 ans. Quel est le bilan de ces deux décennies ? 

AT :  Etablir un bilan de nos actions, réalisées en 20 ans depuis notre siège social situé dans le quartier de l’Eure, c’est évoquer l’aide humanitaire en faveur des populations congolaises, entre 1997 et 2010, période connue comme celle des guerres fratricides au Congo. Nous veillons au respect des normes du vivre-ensemble dans le pays d’accueil. Lors de la fête nationale du Congo, les élus de la ville nous témoignent de leur solidarité en venant assister aux festivités que nous organisons. Le 15 août dernier, Luc Lemonnier et ses adjoints, Solange Gambert, Seydou Traoré ou représentants d’autres associations tels que Alain Chamayou d’ACT2 et Anaïs Gernidos (pour la promotion de la culture caraïbéenne) étaient présents. Il me semble que l’ACSVJ a encore plusieurs défis de solidarité à relever. Mais en 20 ans, nous demeurons une association engagée au Havre, surtout pour la continuité du jumelage avec Pointe-Noire. 

 

 

 

 

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Photo de groupe lors des festivités de la fête nationale du Congo au Havre en présence du nouveau maire Luc Lemonnier et du président de L'ACSVJ Albert Texier Crédit photo : Alyssa Texier

Notification: 

Non