Cour des comptes : 16 contrôleurs formés sur la GAR

Mardi 21 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les vérificateurs et assistants vérificateurs de la Cour des comptes et de discipline budgétaire (CCDB) ont suivi, du 14 au 21 janvier à Brazzaville, une formation sur la Gestion axée sur les résultats (GAR). L’objectif de la session était de leur fournir la méthode et le cadre des dépenses sectorielles à moyen terme. Ce séminaire a été organisé dans le but de répondre au besoin croissant des décideurs, des professionnels et techniciens du secteur public impliqués dans la planification et le suivi évaluation des politiques, programmes et projets de leurs administrations.

Pour relever ces défis institutionnels et techniques, la CCDB entend à travers cette formation réformer ses méthodes de contrôle budgétaire en utilisant les indicateurs de performance. En rappel, une loi relative au régime financier de l’État, consacrant le passage d’un budget de moyens à un budget par objectifs, récemment adoptée par le Congo, favorise cette méthode.

Plusieurs thèmes ont été développés au cours de ces assises. Il s’agit entre autres de : l’état d’avancement de l’implantation de la GAR au Congo, les indicateurs de performance et la démarche de planification stratégique. Les principaux bénéficiaires de la formation sont des jeunes nouvellement recrus et détenteurs de masters en finances, en gestion et en économie. « Vous êtes un maillon important de l’activité de contrôle de la Cour des comptes. J’espère que vous en ferez bon usage, car nous comptons sur vous. Nous vous suivrons dans ce que vous ferez en veillant à la mise en application des connaissances acquises », a indiqué le procureur près la CCDB, Gilbert Mouyabi.

Josiane Mambou Loukoula