Coopération culturelle : l’ancien président Hugo Chavez honoré

Mercredi 5 Février 2014 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En mémoire de l’ancien président de la République bolivarienne du Venezuela Hugo Chavez Frias, l’ambassade a organisé à Brazzaville, les 4 et 5 février, un atelier culturel à son honneur

Cet hommage a été ponctué par un concours de portraits de l’illustre disparu. Le but de cet atelier était de faire l’historique de la vie du président Hugo Chavez Fria.

« Nous développons des mécanismes éducatifs pour parler et faire connaître aux jeunes Congolais le commandant Hugo Chavez, tout comme on parle souvent de Nelson Mandela, Marien Ngouabi, Thomas Sankara et Patrice Lumumba », a expliqué Armando Ramirez, premier secrétaire et conseiller à l’ambassade du Venezuela au Congo.

Des conférences-débats et des colloques sont au programme. Ils permettront aux participants de connaître le parcours politique du commandant Hugo Chavez Fria, toutes les réalisations qu’il a partagées avec certains présidents d’Afrique, d’Amérique latine et du Sud ainsi que la situation actuelle du Venezuela.

Le président Chavez a initié des rencontres au Nigéria, en Guinée équatoriale, au Venezuela, qui se sont réalisées après sa mort.

Plusieurs activités sont prévues du 17 au 19 février à l’université Marien-Ngouabi, du 21 au 25 février avec l’Association d’amitié entre le peuple ; une activité sportive se déroulera à l’université sur le terrain de la faculté de droit, dont la date n’est pas encore connue. Toutes ces activités prendront fin le 5 mars, date à laquelle le président Hugo Chavez Fria a quitté ce monde. À travers ces activités, les organisateurs veulent partager leur amitié avec les Congolais, la politique sociale du peuple léguée par le président Hugo Chavez.

Le concours de portraits du président intitulé « Par ici est passé Hugo Chavez »

Dix-neuf candidats étaient en lice, dix-huit garçons et une fille. Trois dessins ont attiré l’attention des organisateurs. Kitadi Edo a reçu le premier prix (30 000 FCFA), Soriza Giscard Noki a obtenu le deuxième prix (20 000 FCFA), et Totokani Christ le troisième (10 000 FCFA).

Chaque candidat a reçu une attestation de participation et deux jeunes garçons ont été encouragés avec une somme de 5 000 FCFA. « Nous organisons ce concours pour sceller les accords de coopération culturelle qui existe entre le Congo et le Venezuela. »

Le lauréat Kitadi Edo s’est dit satisfait du prix. Son imagination pour le portrait d’Hugo Chavez s’est inspirée de la carte du Congo, d’un masque et d’un petit village. « C’est notre nature d’abord, on est des Bantous, je ne pouvais pas oublier ma propre culture », a-t-il expliqué en remerciant les organisateurs d’avoir pris cette initiative.

Bayonne, l’un des candidats malheureux, a félicité les lauréats : « Bravo aux excellents et à ceux qui n’étaient pas excellents. Il y a eu des bons parmi nous. Je voulais être le premier, mais le destin en a jugé autrement. Le plus important était de participer », a-t-il lancé.

Rappelons que le président Hugo Chavez est décédé le 5 mars 2013.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'atelier Hugo Chavez. Photo 2: Les candidats (© DR).