Télécommunications : la Déclaration de Brazzaville entérine l'interconnexion des pays de la sous-région

Jeudi 6 Février 2014 - 10:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la réunion interministérielle qui a réuni durant deux jours les ministres des Postes et Télécommunications du Congo, du Tchad et de la République démocratique du Congo sur le projet Central African Backbone (CAB), un accord a été signé. Dénommé « Déclaration de Brazzaville », il vise à interconnecter le réseau à haut débit en fibre optique d’Afrique centrale

Dans le cadre de cet accord, les pays s’engagent à assurer un accès ouvert aux infrastructures de télécommunications en tout point de leur territoire respectif, à établir et renforcer des politiques nationales propices à la création de conditions favorables de prévisibilité et de transparence de la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Les pays signataires se déclarent déterminés à mobiliser davantage de ressources à travers, notamment, des partenaires publics et privés tout en facilitant les investissements privés pour le développement des infrastructures à large bande. Une collaboration étroite entre les ministères nationaux en charge des travaux publics (transport ferroviaire et aménagement routier) est également prévue en vue d’une planification harmonisée des ouvrages.

« Nous nous sommes engagés véritablement sur la route de l’interconnexion sous-régionale. Et je suis fier que le Congo soit le point de départ de cette convergence », a déclaré le ministre congolais des Postes et Télécommunications, Thierry Lezin Moungalla.

Un mémorandum d’interconnexion bilatérale entre le Congo et le Gabon sera signé à l’occasion du forum Build Africa qui s’est ouvert le 5 février.

Cet accord, qui permet d’harmoniser le régime d’interconnexion au niveau sous-régional, répond à la volonté des chefs d’État des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) de mettre en place un réseau connectant les capitales africaines aux réseaux mondiaux.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre congolais des Postes et télécommunications encadrés par ses collègues (© DR).