Festival Amani : trois jours de musique avec des artistes régionaux et internationaux

Jeudi 6 Février 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’évènement aura lieu dans la ville de Goma du 14 au 16 février au collège Mwanga.

La manifestation va se dérouler sur le thème « Danser pour changer, chanter pour la Paix ». Cette première édition du festival Amani « Paix », indiquent les organisateurs, devrait perdurer dans le temps, s’agrandir et devenir un événement incontournable dans le paysage culturel congolais et africain.Les billets d’entrée sont fixés à un dollar par jour et par personne afin de permettre à un grand nombre de personnes d’y participer. Plusieurs artistes internationaux, régionaux et locaux sont attendus. Pour ce qui est des artistes internationaux figurent notamment Lokua Kanza, le rappeur  Lexxus Legal ainsi que le jeune Innocent Balume « Innoss'B », jeune artiste originaire de Goma et vainqueur du concours de jeunes talents « Vodacom superstar » .

Parmi les artistes régionaux sont attendus Alicios Theluji, jeune chanteuse de la RDC qui évolue au Kenya; le reggaeman Albert Kulu, et Big Fariaz, tous deux du Burundi ; Maguru, chanteur, pianiste, guitariste du Rwanda et Jessica Kiil, artiste congolaise qui évolue en Norvège. Les artistes locaux appelés à prester sont notamment  le chanteur Tonton Lusambo, le rappeur Fal-J, l’artiste Pinochet ainsi que le rappeur Maraben.

Rassembler par la culture

Le Festival «Amani», font savoir les organisateurs, est un festival pour la «Paix» dans la région des Grands lacs. Il a pour but de rassembler par la culture. « Par la danse et la musique, le festival peut rapprocher les peuples et aider à reconstruire les relations entre ceux-ci. La réalisation d’un tel festival à Goma, ouvert à tous les habitants de la région des Grands lacs, rassemblant des artistes internationaux mais aussi ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région, veut participer ainsi à la paix et à la réconciliation dans cette région victime de conflits depuis trop longtemps », explique l’organisation. Par ailleurs, poursuivent les initiateurs de ce festival international de musique, la manifestation a également pour but de montrer au monde entier que la région n'est pas seulement une terre de conflits mais qu'il y vit une population vive, pleine de talents et prête à faire changer les choses de manière positive. D’où la présence des artistes locaux, sélectionnés par la population locale. Ainsi, ce festival qui se veut apolitique est axé essentiellement sur la musique « pour son côté rassembleur et engagé »; la sensibilisation à la paix et au savoir vivre ensemble ainsi que sur « le don de son art en faveur d’une grande cause », car l’évènement est sans but lucratif.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Les artistes, par leur musique, vont contribuer à rapprocher les peuples