Coopération : Jean-Yves Le Drian visite le siège du Cresmac à Pointe-Noire

Mardi 11 Février 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail en République du Congo, Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense, a visité hier, le 10 février, le siège du Centre régional pour la sécurisation maritime de l’Afrique centrale (Cresmac) installé dans la capitale économique du pays, ainsi que l'un des quatres navires patrouilleurs congolais. Cette visite intègre le cadre de la coopération en matière de défense entre la France et le Congo 

Le séjour de travail du ministre français au Congo entre dans le cadre d’une tournée en Afrique centrale entamée le 9 février au Tchad. « Cette tournée s’inscrit d’abord dans la volonté de regarder comment s’organisent les États africains sur la question de la sécurité maritime qui devient  progressivement une préoccupation majeure dans le golfe », a-t-il expliqué. Rappelons que depuis un certain temps, le golfe de Guinée est confronté au phénomène de la piraterie qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est important pour les pays d’Afrique centrale, de prévenir cette menace, tel que l’a souligné Jean Yves Le Drian : « Il importe que les États directement concernés commencent à anticiper sur les menaces et les risques que cela peut représenter. Il y avait déjà des risques et des menaces sur la corne d’Afrique. Des actions lourdes ont déjà été menées et ont permis de commencer à éradiquer ce fléau, ici on est en amont mais il faut prendre des dispositions pour anticiper et prévenir. » 

À Pointe-Noire, son séjour de travail a porté sur la sûreté maritime, notamment la protection des installations pétrolières et en particulier sur la mise en œuvre du Cresmac, pôle régional de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) de lutte contre l’insécurité maritime. « Le Cresmac est une très bonne opération qui j’en suis sûr sera le point de départ d’une véritable police des mers qu’il faut établir. Il faut le faire avec le soutien de la communauté internationale, de l’Union européenne et de la France avec les pays concernés », a estimé Jean Yves Le Drian.

Le ministre français de la Défense a visité une des plates-formes de Total E&P Congo baptisée Alima avant d’être reçu au port autonome de Pointe-Noire par Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville, et Jean Marie Agniélé, directeur général du port. Il a été reçu au terminal à conteneurs par Pierre Belrose, directeur Afrique du Groupe Bolloré Logistics, et Pierre Antonelli, directeur de Congo terminal (filiale du groupe Bolloré en charge de l’extension et de la modernisation du port). Le ministre a aussi visité un des quatre navires patrouilleurs acquis par le Congo et destinés à la sécurité maritime.

La journée de travail à Pointe-Noire du ministre, qui a débuté par la rencontre avec des industriels français et internationaux agissant au Congo, s’est achevée par la visite des locaux du siège du Cresmac. Dans cette structure qui sera bientôt opérationnelle, il a été reçu par le général François Ossélé, chef des opérations de l’état-major général. Au terme de cette visite, Jean Yves Le Drian a confié : « Je constate qu’ici au Congo nous sommes bien dans l’anticipation sachant que ces risques peuvent se présenter dans les cinq années qui viennent. Donc il vaut mieux anticiper pour éviter que la piraterie fasse ici des dégâts comme elle l'a déjà fait dans le golfe persique. » Après Pointe-Noire, le ministre français s’est envolé pour Brazzaville, où il participera aux cérémonies du 25e anniversaire de la signature du Protocole de Brazzaville sur la paix en Afrique australe.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Jean Yves Le Drian au sortir de la visite du siège du Cresmac. photo 2 : Le ministre français lors de la visite du port autonome de Pointe-Noire.