Médias : une faible représentativité des femmes aux postes à responsabilité à Radio Congo

Jeudi 13 Février 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable


Le directeur général de Radio Congo, Godefroy Yombi, a sollicité, le 13 février, auprès du ministre de la Communication, Bienvenu Okiemy, la nomination des femmes en tenant compte des critères de compétence et de professionnalisme

Godefroy Yombi a émis le vœu d’accorder de larges places dirigeantes aux femmes, à l’occasion de la 3e édition de la Journée la radio, au Centre national de radiodiffusion et de télévision (CNRT) à Nkombo. Cette année, cette journée a été commémorée sur le thème « Femmes et production radiophonique ». L’accent mis sur le rôle et la place de la femme dans la production radiophonique a permis au directeur de cette chaîne nationale de présenter le déséquilibre observé dans sa structure dans la représentativité au niveau des postes à responsabilité, et de demander la mise en place d’une politique de formation des femmes.

Selon le directeur, la direction générale de Radio Congo compte au total 4 chefs de service femmes sur 30, soit un pourcentage de 1,36%. Elles sont également peu représentées dans les services de distribution et de vente. Sur 103 femmes, il n'y a qu’une seule femme ingénieure, une administrative et cinq animatrices.

Au Congo cette journée était organisée en partenariat avec l’Unesco. Le ministre de la Communication, Bienvenu Okiemy, a rappelé que la réflexion sur la place accordée aux femmes dans les radios, à l'occasion de cette Journée, est une invite adressée aux rédactions pour féminiser les fonctions de production radiophonique.

De son côté, la chargée du bureau de l’Unesco au Congo, Ana Elisa Santana Afonso, a souligné l’importance de cette Journée et donné lecture du message de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. Celle-ci vise à sensibiliser le public et les médias à la valeur de la radio, à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio, et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

 

Lydie Gisèle Oko