Nouvelles technologies : l’application mobile Pro-école entre dans sa phase expérimentale

Lundi 6 Août 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour contribuer à l’amélioration du système éducatif du pays, le Groupe Ruschty Cadol (GRC) a développé «Pro école», une application androïd permettant aux parents et aux écoles de gérer et de suivre la scolarité des élèves et étudiants.

L’outil de communication a été présenté, le 3 août, à la Chambre de commerce. L’activité a aussi marqué le lancement de sa phase expérimentale qui a débuté avec la sélection des écoles qui vont y prendre part. Les fonctionnalités de Pro-école, solution facile et simple à utiliser, ont été présentées à travers une vidéo. Outre l’application mobile destinée aux parents, ce projet porté par l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI) est aussi constitué d’un logiciel de gestion pour les écoles et d’un site internet pour leur visibilité et leur promotion.

L’application permettra aux parents de rester en contact avec les écoles sans avoir à se déplacer.  À partir de leur téléphone ou de leur tablette, ils peuvent la télécharger et  être informés en temps réel des activités des écoles et des résultats de leurs enfants.  Pro-école permettra aux établissements scolaires et aux parents de gérer et de suivre, entre autres, l’emploi du temps officiel des cours des enfants, la gestion des notes de classes ainsi que les bulletins de notes, la visibilité et la traçabilité relatives au paiement des frais de scolarité, la communication avec les élèves, étudiants, parents et autres.

L’accès à Pro-école est conditionné par une souscription des écoles à un abonnement. Celui-ci leur permet, après ouverture d’un compte, d’avoir automatiquement le logiciel de gestion ainsi qu’un site internet et de pouvoir communiquer avec les parents d’élèves grâce à l’application. Ce projet permettra de connecter les écoles au numérique et d’améliorer le système éducatif congolais. Il a trouvé rapidement l’assentiment de l’APNI qui appuie le GRC dans sa mission d’accompagner, de suivre, de former les promoteurs des initiatives entrepreneuriales dans tous les domaines, tout en mettant un accent sur l’entrepreneuriat local. « Nous avons tout de suite adhéré à ce projet, parce qu’il vient résoudre un certain nombre de problématiques dans les domaines de la formation, l’éducation  et l’enseignement dans notre pays», a expliqué Kibelolo Massika, délégué général de cette association.  

L’initiative a été saluée par l’auditoire. Une jeune étudiante s’est réjouie du fait qu’elle leur permettra d’avoir les notes des enfants depuis la maison. Apollinaire Batchi Tchissambou, président départemental de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), a estimé que Pro-école est un cahier de liaison électronique, une solution qui pourra remplacer le cahier de liaison ordinaire. 

Une application à utiliser dans toutes les écoles du pays

Pour Alphonse Kikondji, représentant du directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Pro-école ne concerne pas que les enseignants et les élèves mais tout le monde. « Ce projet nous emmène vers les solutions envisagées pour relever le système éducatif au Congo », a-t-il indiqué, invitant les initiateurs à des descentes dans les structures concernées afin de présenter et expliquer son importance. Cette suggestion a été approuvée par Charles Loemba Makosso, porte-parole du bureau départemental de la Convention nationale des promoteurs des écoles privés du Congo, qui a assuré de leur collaboration : «Le GRC et l’APNI peuvent compter sur notre franche collaboration. Nous aurons des séances de travail ensemble pour faire connaître la solution ainsi que son importance aux promoteurs d’écoles et aux parents.»

Le jeune Ruchty Cadol Loumanou, dirigeant de GRC, souhaite que Pro-école soit utilisée dans tous les départements du Congo et à l’extérieur du pays. «Pro-école ne doit pas être qu’un service et un produit mais une solution pour le Congo et pour les autres pays d’Afrique», a-t-il fait savoir. Il faut dire que le GRC n’est pas à sa première œuvre. Comme l’a rappelé  Evelyne Tchitchélé, secrétaire générale de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, ce groupe a permis de doter leur structure d’une application mobile pour mieux informer de ses activités. Il a aussi participé à la première journée portes ouvertes sur le numérique de cette Chambre organisée le 13 juillet dernier.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Ruchty Cadol Loumanou lors de la présentation de Pro-école / Adiac 2-La photo de famille lors de la présentaion de Pro-école/ Adiac

Notification: 

Non