Ligues de champions : V.Club privé de Lema, Luvumbu et Mubele face à Dynamos

Jeudi 6 Mars 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que V.Club pourrait jouer  sans certains de ces cadres comme Lema, Luvumbu et Mubele, l'entraîneur Ibenge sollicite le soutien indéfectible des supporters face à une équipe de Dynamos qui s'entraîne avec des réservistes car les titulaires boycottent les entraînements.

L’AS V.Club reçoit, le 9 mars, au stade Tata-Raphaël de la Kethule de Ryyhove de Kinshasa la formation de Dyanamos FC du Zimbabwe, en match retour des seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Au match aller une semaine plus tôt, les Dauphins Noirs avaient réussi à ramener un résultat d’égalité de zéro but partout. La qualification se jouera donc au match retour. Mais pour ce match devant son public, l’AS V.Club pourrait être privé de certains de ces pions majeurs; c’est le cas du milieu relayeur Chiquito Lema Mabidi qui ne jouera pas cette rencontre à cause de l’accumulation de deux cartons jaunes. D’autres probables absents sont l’attaquant Firmin Mubele Ndombe et le milieu organisateur Héritier Luvumbu Nzinga à cause des pépins physiques; ils avaient été touchés lors du match aller à Harare.

Appui des supporters…

L’entraîneur de V.Club, Florent Ibenge Ikwange, a pour sa part tiré une sonnette d’alarme du côté des supporters qui doivent soutenir leur équipe sans faillir. « Les supporteurs ont pour rôle de soutenir sans faille leur équipe durant toute la partie comme on le vit particulièrement dans les stades en Europe contrairement à ce que servent ceux d'ici qui injurient facilement et découragent les acteurs », a-t-il fait remarquer. Et Florent Ibenge de conseiller : « Ils doivent cesser d'être de simples spectateurs en cherchant à apporter de la force à leurs joueurs par des encouragements continus pour les pousser à se surpasser, surtout pendant des périodes creuses qui arrivent toujours au cours d'un match, à se ressaisir et repartir pour étouffer leurs adversaires ».

Florent Ibenge a pris l’exemple de certains joueurs qui ont touché mentalement par le comportement hostile de leurs propres supporters à leur endroit ; « ils en sont arrivés, par peur, à ne plus savoir rendre tout le travail auquel ils se sont adonnés pour atteindre les objectifs qu'ils se sont assignés avec leurs coéquipiers. Se sentir porter donne des ailes aux joueurs pour des rendements optimaux », a fait savoir le coach de l’AS V.Club. En claire, l’équipe aura besoin du soutient indéfectible de ses supporters pour arriver à bout de Dynamos FC. Et l’on apprend d’ailleurs de la presse zimbabwéenne que les joueurs du club d’Harare ont refusé de s’entraîner le mardi car ils réclamaient leurs primes, leurs salaires étant payés par le sponsor du club, BancABC. L’entraîneur Calisto Pasuwa et son adjoint Tichaona ont préparé le match retour contre V.Club avec des joueurs réservistes.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

AS V.Club