Une histoire au féminin

Samedi 15 Mars 2014 - 3:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Là où les femmes sont respectées et respectables, là résident les dieux de notre bien-être. » Ce proverbe sanscrit résume à lui seul le rôle majeur de la femme dans toute civilisation, aussi machiste soit-elle. Paradoxalement, sur le continent l’histoire des luttes pour l’indépendance, la décolonisation et les libertés individuelles ont très peu rendu compte de l’engagement des femmes, les réduisant souvent à de simples faire-valoir.

Ainsi l’histoire du siècle dernier racontée à la nouvelle génération se voit-elle souvent à tort dominée par des figures masculines. Mais sans vouloir contester les combats multiformes menés par ces hommes, qui au nom de leur résistance et de leur témérité ont changé le cours de l’histoire des nations vivant sous l’oppression et la tyrannie du système colonial en l’occurrence, il paraît plus qu’urgent dans ce siècle nouveau de corriger les erreurs du passé en inscrivant aussi dans l’histoire écrite l’engagement des figures féminines africaines.

L’initiative de Silvia Serbain, auteur de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, est à encourager à juste titre. Elle a le mérite de faire prendre conscience à la génération actuelle l’omniprésence dans notre patrimoine historique commun d’une génération de femmes qui ont su braver l’impensable au péril de leurs propres vies. C’est par leur audace qu’elles ont défendu la dignité des leurs et de leur société.  Ce travail dédié aux afro-descendants et à l’humanité doit être complété par des travaux d’écriture approfondis pour que l’histoire soit aussi écrite au féminin. Et à la génération actuelle de sortir de son silence et de sa timidité afin d’inscrire dans l’histoire contemporaine ses actions.

Meryll Mezath