Enquêtes


Enquêtes
Jeudi 15 Novembre 2018 - 10:30

Grâce aux campagnes de sensibilisation, les mutilations sexuelles sur les jeunes filles seraient en régression significative dans la plupart des régions du continent, selon une étude publiée dans la revue scientifique "BMJ Global Health".

L'étude a été menée à partir des données de l'Unicef. Il fait état d'une baisse importante des pratiques mutilantes sur les filles de 0 à 14 ans (7,3% par an en Afrique de l'est entre 1995 et 2014); en Afrique du nord (4,4% par an entre 1990 et 2015) et en Afrique de l'ouest (-3% par an entre 1996 et 2017).

D'autres pays hors Afrique sont concernés par les mutilations sexuelles, notamment l'Inde, l'Indonésie, Israël, la Malaisie, la Thaïlande et les Emirats arabes unis. A cela s'ajoutent certaines régions en Europe et d'Amérique du nord et du sud du fait des migrations. Dans certains pays (Mali, Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau, ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 3 Octobre 2018 - 19:45

Environ soixante-cinq mille personnes à Brazzaville et Pointe-Noire vont bénéficier du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires(DurQuap).  

D’un montant de quatre-vingt-cinq millions de dollars américains, soit plus de quarante-huit milliards FCFA, le projet va permettre la réhabilitation des infrastructures de base, des écoles, centres de santé, des marchés. Il y aura également des chantiers de construction des maisons de jeunes, des conduites d’eau, des routes, des voiries urbaines…

La question de la mise en œuvre de ce projet a été au cœur d’un tête-à-tête, le 2 octobre à Brazzaville, entre le ministre de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya, et la représentante de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara.

Ciblant à Brazzaville les quartiers Moukoundzi Ngouaka (premier ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 20 Septembre 2018 - 15:00

La nouvelle enquête de l'ONG humanitaire internationale chrétienne œcuménique, intitulée « Will you hear us » (Allez-vous nous entendre), indique que 99% des enfants interrogés ont été déplacés à cause du conflit dans la région et dans la plupart des cas, ces derniers ont été obligés de fuir plusieurs fois pour sauver leur vie.

Le rapport est fondé sur des entretiens avec plus de cent enfants et des groupes de discussion supplémentaires avec deux cent cinquante enfants et adultes dans les deux Kasaï.

Selon World vision, les histoires que les enfants ont partagées sont alarmantes mais ne sont malheureusement pas surprenantes. « 20% des enfants à qui nous avons parlé ont été recrutés dans les milices, presque tous de manière coercitive. 23% ont perdu un parent ou un frère en raison de la violence ou les ont vus mourir de faim ou de maladie en se ... Lire la suite


Enquêtes
Samedi 7 Juillet 2018 - 14:15

L'accord de coopération gagnant-gagnant permettra à la Société des postes et de l’épargne du Congo de renforcer ses performances et de diversifier sa gamme de produits sur l’ensemble du territoire national afin de devenir plus proche de la population.

Le texte a été paraphé par la directrice générale de la Sopeco, Ludovique Mbossa Mabwéré, et El Hadj Falilou Ndaw, directeur général de la Compagnie financière africaine (Cofina), spécialisée dans la méso-finance.

Douée dans le domaine, Cofina aidera la Sopeco à accroître ses performances techniques et opérationnelles à travers diverses opérations financières. Celles-ci portent, entre autres, sur le transfert des fonds au plan national et international, le paiement des factures d’eau et d’électricité ainsi que des frais scolaires et d’assurances.

Ainsi, pour rendre les agents de la Sopeco plus ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 6 Avril 2018 - 18:37

Depuis une vingtaine d’années, la Chine est devenue pour de nombreux Africains, un eldorado à l’instar des pays occidentaux comme la France ou les Etats-Unis d’Amérique qui ont longtemps été les destinations de prédilection des immigrés africains.

Des Africains de toutes les nationalités se sont installés à Canton (Guangzhou) pour y faire des affaires. Et jusqu’à un récent passé ? les affaires marchaient bien. Avec douze millions d’habitants, Guangzhou, dans le sud-est de la Chine, est la troisième ville la plus peuplée du pays, après Shanghaï et Pékin. Et depuis l’ouverture économique, il y a de plus en plus d’Africains à Guangzhou.

La communauté africaine s’y est installée dans le quartier de Xiaobei (prononcer Siaobé) qui, avec cette forte population noire, a fini par être baptisée « Chocolate city » ou « la petite Afrique » par les ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 16 Janvier 2018 - 14:45

 Le ministère russe de la Défense a convié quelque quatre-vingts Etats à participer aux prochains "International Arms Games (IAG) [Jeux militaires internationaux], qui se tiendront  dans six pays  pour la première fois,  du 28 juillet au 11 août 2018.

Toutes les unités militaires de la Région militaire sud (plus de trente mille militaires) préparent déjà leurs équipes, les pièces et les équipages. Ce sont plus de quatre-vingts équipages et de véhicules blindés de transport de personnel, plus de soixante équipages d’avions et d’hélicoptères, dix équipages de navires et de vaisseaux, plus de cent paires de snipers, plus de deux cents pièces de mortiers, véhicules de défense sol-air et aérienne, plus de cinquante sections de dépannage, devant dix équipes médicales et plus de dix groupes alpins  qui prendront part aux compétitions qualificatives.
Ainsi, ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 12 Janvier 2018 - 12:00

C'est le Nigeria qui occupe la première place du classement, grâce à son produit intérieur brut (Pib), à sa production pétrolière selon l'institution financière continentale. 

Le Pib du Nigeria à lui seul représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’ouest. Il  devrait atteindre 581 milliards de dollars en 2018 contre 519 milliards de dollars en 2016, à en croire la Banque africaine de développement (BAD), un volume d’activité avoisinant 264 milliards de dollars.
La 4e position revient à l'Algérie pour 170 milliards de dollars,  suivie par le Soudan dont on prédit 124 milliards de dollars (5e) de richesse cette année. Après vient  le Maroc, au 6e rang, malgré sa croissance d'au moins 4% en 2017. Le royaume chérifien devrait atteindre 121 milliards de dollars au terme de cette année. 
Avec 104 milliards de dollars, l’Angola ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 11 Janvier 2018 - 13:18

Selon un rapport de la Fondation pour les études et recherches sur le dévelop­pement international (Ferdi), la communauté internatio­nale a consacré au Sahel environ 4 milliards $ en aide en 2014 contre 1,5 milliard en inter­ventions militaires diverses. 

Paris aurait tendance à donner la priorité à la sécu­rité par rapport au développement, dans ses interventions au Sahel, estime l’étude. Ainsi, en 2014, la France a octroyé plus de 241 millions $ en aide bilatérale aux cinq pays membres du G5 Sahel, approximativement 190 millions de contribution au système multilatéral et 652,9 millions en interventions militaires. 

Ce qui veut dire que 60 % des fonds alloués par la France à la région vont à la "sécurisation", contre 40 % pour le développement. Les pays de la région ont également beaucoup investi dans la lutte contre les groupes armés. En ce qui ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 11 Janvier 2018 - 13:15

À en croire le président burkinabè, Roch Christian Kaboré,  les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa) devraient  abandonner le franc CFA, pour passer progressivement à la monnaie unique de la Cédéao. 

À Abuja au Nigeria,  la 52e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao a pris la décision de faire, "de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergence commencent à battre la monnaie de la Cédéao en attendant que les autres pays puissent se conformer et intégrer le processus de cette monnaie".
La date arrêtée est 2020. Les annalystes parlent de "changement de paradigme" dans les relations entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique de l’ouest. Lors de son séjour burkinabè, fin novembre 2017, le président français, Emmanuel ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 10 Janvier 2018 - 12:21

Le démarrage du projet aura lieu en marge du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra du 22 au 29 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. 

 Dans son message de Nouvel An, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a annoncé que le marché unique pour le transport aérien en Afrique sera lancé dans le courant de ce mois de janvier. Il a appelé à une synergie d’action autour du projet. « J’appelle tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à se joindre à cette initiative importante », a-t-il exhorté.

Le projet du marché unique pour le transport aérien en Afrique fait partie de l’Agenda 2063, qui fait suite à la déclaration de Yamoussoukro de 1999. A ce jour, vingt-trois États membres se sont engagés en faveur de cette initiative. 
Moussa Faki Mahamat estime que sa mise en œuvre augmentera le nombre des liaisons aériennes, ... Lire la suite

Pages