1956-2016 : 60 ans après le 1er congrès des écrivains et artistes noirs à Paris

Samedi 24 Septembre 2016 - 1:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il y a 60 ans, prétextant des retrouvailles entre intellectuels du monde noir, Alioune Diop, fondateur des éditions Présence Africaine, avait permis d’initier un congrès historique dans l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne, à Paris, pour l’intelligentsia noire

Vue partielle du 1er Congrès des Ecrivains et Artistes Noirs à Paris en septembre 1956C’était du 19 au 21 septembre 1956 où, au cours d’un congrès, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des écrivains et des artistes de toutes les langues, inspirés par les philosophes du siècle des Lumières, avaient pu modifier le cours de l’histoire en prenant en mains leurs destinées politiques.

Durant les rencontres, les congressistes avaient évoqué la nature, le statut, l'avenir de la question noire dans le monde. À l’époque, l’actualité, c’était autour des questions politiques entre la France et les mondes coloniaux. Le congrès avait ouvert ses débats jusqu’aux questions de tous les Noirs du monde et de toutes les expériences historiques ayant jalonné l’histoire.

Certes les contextes ont changé. Mais, soixante ans plus tard, même s’il n’existe pas une trace des images, l’aura du congrès demeure intacte. Les propos de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Frantz Fanon ou encore James Baldwin résonnent encore à travers le monde intellectuel.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Vue partielle du 1er congrès des écrivains et artistes noirs à Paris en septembre 1956

Notification: 

Non