2016 : une année passionnante et très éprouvante (suite 3)

Lundi 2 Janvier 2017 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

13 octobre-Bob Dylan,  prix Nobel de littérature 2016

Énorme surprise dans le milieu littéraire ! Le prix Nobel de littérature 2016 est attribué à Bob Dylan. Depuis 1997, l’artiste est régulièrement nommé pour l’obtention du prix Nobel de littérature. Les textes de ses chansons, qui se situent entre poésie surréaliste et musique traditionnelle américaine, sont étudiés dans les universités américaines. C’est la première fois de l’histoire du Nobel que le prix est attribué à un musicien. Pour Sara Danius, la secrétaire générale de l’Académie Bob Dylan «a créé une nouvelle forme d’expression poétique inscrite dans la grande tradition de la musique américaine»

1er décembre-Ousmane Sow,  le sculpteur des grands hommes, s’en va

Grande figure de l’art contemporain, Ousmane Sow est mort à 81 ans à Dakar. Il fut longtemps kiné avant d'être complètement sculpteur, et de créer des œuvres monumentales de guerriers qui ont fait le tour du monde. Créant un peuple de héros surdimensionnés et fougueux qui traduisaient sa vitalité, son indépendance et son humanisme.

Premier noir à entrer à l'Académie des beaux-arts de France, au fauteuil du peintre américain de Christina's World, Andrew Wyeth, Ousmane Sow fut né d'une mère saint-louisienne et d'un père dakarois.

6 décembre-Fawzia Zouari remporte le prix des Cinq continents de la Francophonie

L’écrivaine franco-tunisienne a reçu ce prix pour son roman Le corps de ma mère. Un dixième roman riche de sensations, de mémoire, de sentiments, qui raconte avec humour et poésie la vie des femmes bédouines tunisiennes et, à travers elles, la révolte de sa mère qu’elle n’a pas toujours su comprendre.

Présidé par Jean-Maris Gustave Clezio, le jury a été séduit par le style « ample et empli d’émotions de l’écrivaine ».

 

23 décembre- Carrie Fisher, inoubliable princesse de "Star Wars", tire sa révérence

Brillante, originale, Carrie Fisher est décédée mardi à Los Angeles des suites d'une crise cardiaque à seulement 60 ans.

En 1977, les spectateurs ont découvert la princesse Leia et ses légendaires cheveux tressés en macarons dans "La Guerre des étoiles", rebaptisé depuis "Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir". Carrie Fisher n'avait que 19 ans quand elle a incarné la princesse de la rébellion contre l'Empire aux côtés de Harrison Ford (Han Solo) et Mark Hamill (Luke Skywalker).

Le créateur de "Star Wars" George Lucas a salué une amie de longue date « extrêmement intelligente, talentueuse actrice, écrivaine et comédienne dotée d'une personnalité très gaie que tout le monde adorait ».

Sans

Légendes et crédits photo : 

Légende1: Bob Dylan Légende 2: Ousmane Sow Légende 3: La romancière Fawzia Zouari Légende 4: 13 octobre-Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016 Légende 5: Carrie Fisher,

Notification: 

Non