28e journée mondiale des malades : les femmes sensiblisées à l'hygiène intime

10-02-2020 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une conférence a réuni les femmes, le 8 février, à la paroisse Sainte-Face-de-Jésus, qui en était l'initiatrice, sur les conséquences de certaines pratiques à la mode dont elles font usage pendant leur toilette intime.

La conférence sur les soins au féminin a permis au Dr Anselme Kapinga d'informer les femmes des produits dangereux qu'elles utilisent pour leur bain intime. Parmi ceux-ci,  il y a le jus de citron, le bicarbonate, les produits cosmétiques, le gingembre. Ces pratiques les exposent aux infections nuisibles et aux cancer vaginal et du col de l’utérus. L’usage du savon, de la savonnette, du gant ainsi que l’introduction des doigts dans le sexe ont aussi été déconseillés. « En usant ces pratiques, les femmes pensent qu’elles seront propres mais elles ignorent que cela peut nuire à leur santé. Leur toilette intime doit se faire avec des mains préalablement lavées au savon et de l’eau simple. Le gant est déconseillé du fait qu’il peut contenir des microbes, il peut aussi être un agent agresseur de la vulve qui est très sensible. Les femmes peuvent utiliser certaines solutions pharmaceutiques conseillées par des gynécologues», a-t-il conseillé. Madeleine Tati, une des participantes n’a pas caché son étonnement et sa satisfaction : «Nos mamans nous ont appris à faire notre bain intime. Mais aujourd’hui j’ai appris qu’il faut laver ses parties intimes juste avec ses mains et de l’eau propre».

D’autres activités ont aussi été organisées, en collaboration avec la Caritas Sainte-Face-de-Jésus et l’appui de la société Imex pharma, en prélude à la célébration de cette journée. Il s’agit de la campagne de dépistage de diabète, d’hypertension artérielle et de paludisme ainsi que le déparasitage systématique des paroissiens et habitants des environs qui ont eu lieu du 8 au 10 février à la paroisse située au quartier Faubourg, arrondissement 5 Mongo mpoukou. Notons que la journée mondiale des malades est une fête de l’Église catholique instituée le 13 mai 1992 par le pape Jean Paul II.

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Vue de la salle lors de la conférence sur les soins au féminin/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non