9ème Forum de la jeunesse de l’Unesco : Le trio musical congolais « Leaders » chante la paix

Jeudi 29 Octobre 2015 - 9:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En phase avec le slogan de l’Unesco : « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes », Cardo, Amour et Béranger ont chanté la paix au siège de l’Unesco à Paris en présence de l’ambassadeur  Jean-Marie Adoua.

Le trio musical Leaders" après leur prestation au Siège de l'Unesco au 9ème Forum des Jeunes Mardi 27 octobre à la clôture des travaux du forum, quand Cardo, le porte-parole du groupe, a annoncé le titre de l’unique chanson interprétée, « la paix », sa voix résonnait, remplie d’émotion. « Cela s’explique, a-t-il lancé à l’assistance, par tous les foyers de tension dans toute l’Afrique ». Dans le texte, la chanson rappelle combien est chère à ces trois jeunes malvoyants leur vision du cœur pour une paix durable dans le monde, en Afrique et « dans notre cher Congo », ont-ils entonné en cœur aux participants à cette édition « Jeunes citoyens du monde pour une planète durable » en marge de la Cop 21 de la fin d’année en France.

« Avec eux, on a envie d’y croire, croire à une paix durable », a confié à la presse Alexander Schischlik, chef de section de la jeunesse et des sports de l’Unesco. Bel éloge à l’égard de nos vedettes venues représenter le Congo au 9e Forum des Jeunes, partie intégrante de la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO  à son Siège parisien. Du 26 au 28 octobre, la délégation congolaise, composée entre autres du chef de Bureau de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, s’est montrée fière d’avoir pu participer à cette rencontre rassemblant des jeunes, femmes et hommes du monde entier, pour discuter des problématiques liées à la jeunesse et trouver ensemble des solutions.

À propos du trio musical congolais, ces trois jeunes, atteints, dans leur plus tendre enfance, par la cécité, ont été baignés très tôt dans la musique et sont désireux, par leur art et la force de leur foi, de conscientiser la jeunesse. Par leur talent artistique, en partenariat avec la ville de Brazzaville, ils ont produit deux albums, entre 2012 et 2014, avec des titres au brassage culturel allant du reggae au folklore, en passant par la rumba. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le trio musical Leaders" après leur prestation au Siège de l'Unesco au 9ème Forum des Jeunes Crédit photo : Motsé Akanati

Notification: 

Non