9es Jeux de la Francophonie : une exposition d’œuvres d’art organisée à Kinshasa

Vendredi 11 Août 2023 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge des neuvièmes Jeux de la Francophonie, les artistes des deux Congo ont organisé une exposition ponctuelle sur la place des Évolués à la commune de la Gombe à Kinshasa, du 9 juillet au 9 août.

Trois cent dix tableaux de peinture, deux cent soixante-dix œuvres ethniques, trente sculptures contemporaines, œuvres de philatélie et numismatique (vente des vieilles monnaies) telles sont les œuvres exposées par Aimé Lucien Mbingu Mbuka, président de l’exposition; Pelé Litete Beyande ; Pavot Mupanda Swedi ; Mutangila Tsalu Lambert ; Lévi Kasoma ; Jules Mbokama Tshishiku et Christian Sanga Pamba. La nouveauté de cette exposition, c’est qu’en sus de l’art contemporain, ils ont également associé l’art ethnique du Congo pour montrer le produit des premiers occupants, c’est-à-dire des ancêtres. Et les Congolais tout comme les festivaliers ont consommé massivement ce que ces artisans ont présenté. « C’est une exposition ponctuelle qui a un lien avec les neuvièmes Jeux de la Francophonie organisés par la République démocratique du Congo (RDC). Comme c’était un moment festif, nous avons pensé que le Centre culturel Boboto où nous avons notre galerie, qui est un grand centre de rayonnement culturel, ne pouvait pas ne pas organiser une exposition sur la place publique pour permettre non seulement aux Congolais mais aussi aux différents invités qui viendraient dans le cadre de la Francophonie de pouvoir apprécier le talent des jeunes artistes de la RDC », a déclaré le président de l'exposition, Aimé Lucien Mbingu Mbuka.

 Aimé Lucien Mbingu Mbuka a indiqué également qu’à travers cette exposition ils ont compris que leurs galeries ne sont pas accessibles à tout le monde, pas financièrement mais par rapport à leurs localisations et la communication. La place des Évolués, a-t-il pensé, est un endroit qui a un sens très important, parce que c’était une place réservée aux évolués de l’autre temps, un endroit très visité et meilleur pour tenir une exposition. A 50 m de là, l’État a organisé une grande exposition des photos du génocide de l’est de la RDC. « Jusqu’à 23h, nous avions vu des parents descendre avec leurs enfants pour venir apprécier l’art et acheter. Nous pensons que c’est une expérience qui doit être continuelle pour que les Congolais puissent découvrir les talents de leurs enfants », a-t-il souligné. Le président de l’exposition a remercié la participation de la République du Congo à travers l’antiquaire Christian Sanga Pamba. Ce dernier, présent à cette exposition, n’a pas caché ses sentiments. « En tant qu’artiste antiquaire venu droit de Brazzaville, j’ai apporté à cette exposition les œuvres d’art antiques du Congo-Brazzaville ainsi que les objets contemporains fabriqués dans ce pays. Seul antiquaire congolais de Brazzaville qui a participé aux neuvièmes Jeux de la Francophonie ici en RDC. Je suis heureux parce que je suis très bien accueilli par les exposants que j’ai trouvés ici. Je suis également très heureux d’y avoir participé, parce que ce genre d’exposition augmente nos carnets d’adresses », a déclaré l’antiquaire Christian Sanga Pamba. Notons que l’exposition a été clôturée le 9 août.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les exposants Aimé Lucien Mbingu Mbuka, Pelé Litete Beyande, Jules Mbokama Tshishiku et Christian Sanga Pamba (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non