Accidents de la route : Aasdpac milite pour la prise en charge des sinistrés à l’instant T

Mardi 22 Novembre 2022 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque troisième dimanche du mois de novembre, l’humanité célèbre la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. Au Congo, le courtier Assurance et mutuelle de santé (Aasdpac) a organisé, le 21 novembre à Brazzaville, un focus pour rendre un vibrant hommage aux personnes ayant perdu leur vie dans des accidents de la route ou de circulation.

La Journée internationale de souvenir des victimes des accidents de la route a été commémorée, cette année, sur le thème « Unis pour une gestion efficace des sinistrés à l’instant T-zéro ». Une trentaine de représentants venus de la force publique, de la direction générale des transports terrestres, des hôpitaux, des compagnies d’assurance et partenaires a  participé à cette célébration.

A cet effet, le directeur général d’Aasdpac, Auguste Loko, a fait une présentation sur les solutions et les innovations que sa structure a mises en place pour assurer aux victimes des accidents de la route une assistance digne et rapide en connivence avec les compagnies d’assurance.

« La Journée mondiale de souvenir des victimes de la route nous a permis, avec les compagnies d’assurance, de rendre un hommage mérité aux victimes et à tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux. Ce qu’il faut noter c’est que le Congo a innové dans la prise en charge des victimes d’accident, à travers les accords de partenariat qu’Aasdpac a signés avec les hôpitaux, notamment le CHU-B, l’hôpital de Talangaï, quelques cliniques privées de la place. Dans le cadre de cet accord, ces structures hospitalières vont désormais assurer gratuitement la prise en charge des personnes accidentées à partir d’un bon de de commande », a expliqué Auguste Loko.

Pour son déploiement, Aasdpac travaille avec les sociétés d’assurance qui œuvrent au Congo. Lorsqu’un véhicule ou une voiture assurée est victime d’un accident, la carte numérique qui est délivrée donne le droit aux passagers touchés d’être pris en charge en urgence et gratuitement dans les hôpitaux et cliniques partenaires. A cet effet, un bon de prise en charge leur est délivré pour leur garantir le droit aux soins.

« Le bon pris en charge qui leur est délivré, ainsi que la carte numérique, donnent aux personnes accidentées l’accès gratuit à un certain nombre d’examens. Il s’agit, entre autres, des examens de radiologie, de laboratoire ainsi que l’accès à la banque de sang et l’ambulance. Ce bon de commande annonce dorénavant la mise en place d’un fonds de garantie automobile », a renchéri le directeur général de l’Asdpac.

A noter qu’Aasdpac a été créée en 2009. La structure offre ses services dans huit domaines d’intervention, dont l’un des plus phares est l’assurance santé où elle œuvre dans les soins infirmiers à domicile ; les soins de suite de réadaptation à domicile ; la rééducation neurologique AVC à domicile ; l’orthopédique ; les soins psychologiques et neuropsychologiques ainsi que les consultations et hospitalisations à domicile.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants lors de la commémoration de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route/ Adiac

Notification: 

Non