Action humanitaire : le Japon vole au secours des réfugiés vivant dans la Likouala

Mardi 4 Février 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement de la République du Japon a offert le 4 février à Brazzaville, à la République du Congo, un don de vivres destiné aux réfugiés centrafricains et de la République démocratique du Congo, basés dans le département de la Likouala au nord du Congo

La cérémonie de réception du don s’est déroulée entre l’ambassadeur du Japon au Congo, Yoshimasa Tominaga, et la directrice de cabinet de la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Marie Céline Tchissambo Bayonne, en présence du représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, David Bulman. D’une valeur de 1,3 milliard de FCFA, ce don est composé de 1.312 tonnes de farine de maïs et 667 tonnes de petits pois. Il sera distribué, à travers le ministère des Affaires sociales, aux réfugiés de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo vivant dans le département de la Likouala.

En remettant ce don à Marie Céline Tchissambo Bayonne, l’ambassadeur japonais a précisé qu’il venait aider le Congo à venir en aide aux populations en détresse vivant sur son territoire. « Il incombe au ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, de rendre service à cette population vulnérable pour construire une société inclusive et résiliente », a-t-il expliqué, saluant par ailleurs les efforts du Congo vis-à-vis de ces réfugiés.

Pour sa part, le représentant du PAM au Congo, David Bulman, a informé que le PAM assiste actuellement environ 41.000 réfugiés dont 30.000 originaires de la RDC, pour lesquels le processus de rapatriement est en cours, et 11.000 Centrafricains dont le nombre s’accroît chaque jour en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans ce pays en proie à des violences depuis le coup d’État du 24 mars 2013. « Nous sommes convaincus que ce don contribuera à améliorer le statut alimentaire et nutritionnel desdits réfugiés », a-t-il conclu.

La directrice de cabinet de la ministre a, de son côté, salué les bons rapports qui existent entre le Congo et le Japon. « Cette contribution d’une valeur de 2.569.355.96 US$ ayant servi à l’achat des  tonnes de farine de maïs et de petits pois, que je reçois aujourd’hui au profit des réfugiés de la République démocratique du Congo et ceux de la République centrafricaine, traduit clairement la volonté du gouvernement japonais d’œuvrer pour le bien-être de tous ces réfugiés présents dans le Nord de la République du Congo », a-t-elle renchéri.

Rappelons que la République du Japon n’en est pas à son premier geste à l’endroit de la République du Congo. Elle lui a offert récemment 342 tonnes de boîtes de conserves de poisson, destinées au programme des cantines scolaires mis en œuvre par le PAM au profit des enfants. Toujours au profit du programme des cantines scolaires, une contribution d’une valeur d’environ 2.481.082 dollars américains avait été faite par le passé et avait permis au PAM d’acheter du riz et des conserves de thon, dont le stock s’est épuisé au cours de l’année scolaire 2011-2012. Le Japon a également offert une contribution de 1.000.000 dollars américains au profit des projets « Filets de sécurité » qui assistent les ménages vulnérables dans les zones périurbaines de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Tiras Andang