Actions humanitaires : trois prématurés pris en charge par la Fondation Biamba Mutombo Dikembe

Mercredi 29 Janvier 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces  nouveau-nés constituent la quatrième équipe à être transférée du centre de santé de Kingasani, dans le cadre d’une action initiée par le président de cette fondation qui sera désormais menée chaque mois.

L’unité de néonatologie du service de pédiatrie de l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) a accueilli, le 29 janvier, trois prématurés venant du Centre de santé de Kingasani. Ces enfants bénéficient d’une prise en charge complète gratuite assurée par la Fondation Mutombo Dikembe (FMD).

Pour cette opération, l’hôpital Biamba a dépêché une ambulance avec une couveuse portative qui a permis le transfert de ces bébés de Kingasani jusqu’à Masina, où cette formation médicale est implantée. Parmi les bénéficiaires, il y a deux fillettes dont une née le 19 janvier, pèse 760 grammes, et l’autre, née le 27 janvier, pèse 1,170 kg. Le garçon du groupe, né 28 janvier, pèse 2,90 Kg.

Leurs premières minutes dans les établissements de l’hôpital Biamba Marie Mutombo ont été marquées par les premiers soins intensifs, et leur installation dans les couveuses situées dans cette unité de néonatologie. Le médecin chef de service de pédiatrie de l’HBMM, Dr Patrick Kyungu, a rassuré sur la prise en charge médicale de ces enfants. À l’en croire, la disponibilisation des équipements et du personnel ainsi que les médicaments et autres produits mis à sa portée permettent à ce service de s’occuper correctement de ces enfants. « La prise en charge des prématurés n’est pas nouveau chez nous. Nous avons des couveuses, des médicaments…Il n’y aura pas des problèmes de ce côté-là », a-t-il rassuré. Les mères de ces enfants sont également prises en charge et sont internées dans ce service, jusqu’à la sortie de leurs enfants respectifs.

L’élan de générosité

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique initiée par le président de la FMD, la star de la NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, qui avait instruit l’HBMM de prendre en charge des enfants prématurés recueillis au centre de santé de Kingasani. Cette décision du chairman de la FMD est, selon le médecin chef de staff de cet hôpital, Dr Faustin Mumpeya, est sa réaction aux conditions dans lesquelles ces enfants sont hébergés dans cette institution médicale d’une des congrégations des religieuses catholiques. « Il s’est rendu compte que les conditions d’hébergement et d’élevage ne suivent pas pour ces enfant issus des familles démunies. C’est pourquoi, il a décidé d’initier une politique qui voudrait que certains enfants soient pris en charge par la fondation », a-t-il expliqué.

Cette opération a commencé depuis 2013. La FMD et son hôpital ont, de ce fait, déjà reçu et suivi trois groupes de trois enfants chacun. Jusqu’à l’arrivée du quatrième groupe, le médecin chef de staff avait rassuré sur la bonne évolution des précédents, qui sont dans leurs familles respectifs et dont l’un, âgé de plusieurs mois déjà, est venu à l’hôpital pour la vaccination. « L’HBMM a déjà reçu neuf enfants qui ont bénéficié de cette prise en charge gratuite et qui ont été suivis jusqu’au moment où leurs états respectifs aient permis qu’ils soient libérés », a-t-il noté.

Etant donné l’ampleur de la situation et le nombre des cas enregistrés par cette maternité de Kingasani, le président de la FMD a décidé de donner à cette action qui n’était que ponctuelle un caractère mensuel. « Selon cette décision, désormais chaque mois, la FMD et l’hôpital Biamba Marie Mutombo accueilleront trois enfants qui seront gratuitement pris en charge ici », a souligné le Dr Faustin Mumpeya.

S’agissant de la sélection des bénéficiaires, le médecin chef de staff à l’HBMM a noté que la FMD n’a pas un critérium lui permettant de choisir les enfants à prendre en charge. « Ce choix est fait par les responsables de l’hôpital des Sœurs », a-t-il précisé. À l’en croire, les premiers contacts ont été pris avec les responsables de cette formation médicale, parce que l’HBMM assumait déjà certaines charges au bénéfice des prématurés qui naissent dans cette institution hospitalière. Et, pour le transfert de ces prématurés, la FMD s’est acquitté des frais d’hospitalisation et des factures liées à leur séjour au sein de cette structure sanitaire installée à Kingasani en vue de permettre à l’HBMM d’assurer la continuité de la prise en charge médicale.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Pose des prématurés dans la couveuse Photo 2: Transfert des prématurés du véhicule du centre de santé à l'ambulance de l'HBMM Photo 3: -Les prématurés bénéficiaires "accueillis" par l'une de leurs prédécesseurs (en robe jaune)