Activité minière : l’ex-Katanga détient près de la moitié des titres

Mercredi 24 Août 2022 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancienne province katangaise dispose de 1 472 des 2 916 titres miniers répertoriés en République démocratique du Congo. Divisée en quatre nouvelles provinces suite au découpage territorial, le Haut-Katanga vient en tête avec un volume de 422 titres jugés actifs.

Le rapport annuel pour l’exercice 2021 de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM) apporte un éclairage au sujet de la répartition des carrés miniers sur toute l’étendue du territoire national. Il en ressort que l’ancienne province du Katanga compte le plus grand nombre de titres miniers. Historiquement, elle est aussi la seule province où le pays dispose des données certifiées sur le potentiel minier. Un simple calcul permet d’arriver au constat que deux des quatre nouvelles provinces de l’ex-Katanga, en l’occurrence le Haut-Katanga et le Lualaba, comptent les 1 472 titres, représentant près de la moitié du volume total des carrés miniers.

Dans l’ensemble, les provinces ayant le plus grand nombre de titres miniers sont le Haut-Katanga (699), le Lualaba (542), le Kongo central (233), le Tanganyika (231) et le Maniema (154). Réputé également comme province minière, l’ex-Kivu constitue effectivement la deuxième région la plus active sur le plan minier avec 154 titres miniers pour le Maniema et 143 pour le Nord-Kivu. Par ailleurs, l’activité minière reste la locomotive de la croissance RD-congolaise qui s’est établi à 6,2 % contre 1,7 % en 2020. Ce chiffre provenant de l’évaluation annuelle du Fonds monétaire international place le pays au-delà du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non