Administration du territoire : les administrateurs-maires de Bacongo et Moungali investis

Jeudi 8 Octobre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Respectivement maires de Bacongo et de Moungali, Simone Loubienga et Alphonse Barthélémy Loukakou ont été intronisés, le 8 octobre à Brazzaville. Leur cheval de bataille : la promotion de la paix et du vivre ensemble.

Le secrétaire général du département de Brazzaville, Barthélémy Okiémy a ceint de l’écharpe tricolore ces administrateurs et leur a remis le drapeau de la République, symbole de commandement. L’acte d’investiture posé par le secrétaire général du département de Brazzaville a marqué la prise officielle de fonction par ces premiers citoyens de Bacongo et Moungali, nommés depuis le 19 juin dernier.

« En ma qualité de première citoyenne de Bacongo, mon devoir est celui d’être au service de nos concitoyens, de leur rendre la vie agréable à travers les actes que je vais poser. Cette joie ne saura, en aucun cas, me faire oublier le poids de la responsabilité qui m’incombe. Nous devons nous transformer en véritable havre de paix. À ce sujet, je ferai violence à m’investir pour le maintien de l’ordre et la tranquillité au sein de notre arrondissement », a déclaré Simone Loubienga. Son cheval de bataille demeure l’assainissement, la salubrité, la promotion de la paix et du vivre ensemble, la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes, la promotion des initiatives de développement tant individuelles que collectives.

Médecin de carrière, elle assimile sa nouvelle fonction à un sacerdoce et entend se mettre résolument au service de la communauté. « Je m’emploierai à vivre le prolongement de ce sacerdoce en aidant les populations de Bacongo à mieux vivre ensemble pour que l’émergence ne soit pas un vain concept mais une réalité tangible », a-t-elle confié. L’administrateur-maire de Bacongo perçoit cependant, la nomination des femmes au sommet des entités administratives comme une opportunité. « La nomination des femmes aux postes de responsabilités est un hommage rendu à la femme congolaise pour son engagement au processus démocratique et à la sauvegarde de la paix dans notre pays ». Ainsi, elle lance un appel à la gent féminine afin d’œuvrer ensemble dans un esprit de complémentarité. Dans l’exercice de sa fonction, Simone Loubienga envisage d’être sur le terrain pour toucher du doigt le vécu quotidien des administrés.

« Mon action se focalisera dans l’observance du plan d’actions quinquennal »

Alphonse Benjamin Loukakou s’attèlera, quant à lui, à la mise en application des lois et règlements de la République afin de promouvoir les valeurs de paix, et de cohésion sociale aux fins de favoriser le vivre ensemble dans le quatrième arrondissement. Pour ce faire, il compte sur l’appui de toutes les composantes de la population de Moungali, mettant ainsi l’accent sur l’assainissement, la protection des acquis infrastructurels et la préservation de l’environnement.

« Mon action se focalisera également dans l’observance des délibérations observées dans le cadre du plan d’action quinquennal du conseil départemental et municipal de Brazzaville », a-t-il insisté. Le maire de cet arrondissement a également profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des forces vives des quartiers de Moungali, à savoir : les jeunes, les femmes, les mutuelles, les confessions religieuses et autres, afin de sauvegarder les acquis de paix de génération en génération.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Alphonse Benjamin Loukakou recevant le drapeau des mains de Barthélémy Okiémy Photo 2: photo de famille (Bacongo)

Notification: 

Non