Africa Rice : le Congo participe à la vingt-neuvième session ordinaire du conseil des ministres

Samedi 14 Décembre 2013 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République du Congo, président de la Conférence africaine des ministres de la Science et de la Technologie, Bruno Jean-Richard Itoua, a participé aux travaux de la vingt-neuvième session ordinaire du Conseil des ministres du Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice), tenue récemment au Tchad

Anciennement Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (Adrao), Africa Rice est une organisation de recherche faisant partie du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale. C’est aussi un centre de recherche panafricaine leader œuvrant pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique par des activités de recherche, de développement et de partenariat. La République du Congo a adhéré à cette structure en 2007. Également membre du Consortium des centres internationaux de recherche agricole, il comprend trois organes : le conseil des ministres, le conseil d’administration et la direction générale.  

Présidant la cérémonie, le ministre tchadien de l’Agriculture et de l’Irrigation, Moussa Mahamat, est revenu sur l’importance de ce secteur dans son pays : « L’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Elle reste le moteur de développement du Tchad. La première contribution de l’agriculture tchadienne dans l’économie est sa large part dans la formation du PIB, estimée à 23%. Le riz est un aliment de base important au Tchad et peut à lui tout seul énormément participer à améliorer l’équilibre nutritionnel dans le pays. »

Les assises ont été consacrées à l’examen du rapport final de la vingt-huitième session tenue en 2011 en Gambie  et la possibilité de ramener le siège de l’organisation à Bouaké en Côte d’Ivoire. Créé en 1971 par onze États africains, Africa Rice, qui compte actuellement vingt-cinq adhérents, avait été délocalisé au Bénin à cause de la crise survenue en Côte d’Ivoire. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé du retour de l’organisme international à son siège de Bouaké en 2015.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le présidium des travaux à l'ouverture. (© DR)