Africains d'Europe : l’Algérien Ghezzal met Lyon sur orbiteMardi 10 Mai 2016 - 15:16 L'Algérien Rachid Ghezzal a été l'un des grands artisans du large succès de Lyon contre Monaco (6-1) avec un but et une passe décisive qui ont permis à l'OL de s'assurer quasi mathématiquement une qualification directe pour la phase de groupe de Ligue des champions.
Après neuf matches sans but ou passe décisive, le Tunisien de Sunderland, Wahbi Khazri, s'est rattrapé contre Chelsea (3-2) avec une splendide volée fouettée qui a filé sous la barre après un coup franc mal dégagé (41e). Son 2e but pour les Black Cats leur a permis d'égaliser avant qu'ils ne s'imposent en 2e période et fassent un grand pas vers le maintien. Le défenseur camerounais Sébastien Bassong a coûté très cher à Norwich en provoquant l'unique but de Manchester United (1-0). Trompé par une longue ouverture, il a laissé filer dans son dos Rooney et n'a jamais pu le rattraper ensuite (72e). Il a fini accablé malgré les encouragements de ses partenaires. Avec quatre points de retard sur le 17e, le maintien des Canaris est désormais hypothétique. Espagne : Quel bijou de Fayçal Fajr! Le milieu offensif marocain a mis le Deportivo La Corogne sur la voie du succès dimanche à Villarreal en ouvrant le score d'une merveille de frappe instantanée à l'entrée de la surface qui a filé dans la lucarne. La Corogne s'est imposé 2-0 et a officiellement validé son maintien dans l'élite avant d'affronter samedi prochain le Real Madrid, toujours en course pour le titre. Un autre marocain s'est mis en évidence : l'attaquant de Grenade, Youssef El-Arabi, passeur décisif sur l'ouverture du score à Séville (4-1), a participé à la fête en marquant lui-même le troisième but sur penalty, soit son 16e but cette saison en Liga. Grâce à cette victoire, voilà Grenade également assuré de rester dans l'élite avant même de recevoir lors de l'ultime journée le FC Barcelone, qui brigue lui aussi la couronne d'Espagne. Italie : Le défenseur sénégalais de Naples, Kalidou Koulibaly, a encore réussi une prestation de premier ordre lors de la victoire de son équipe dimanche sur le terrain du Torino. Impitoyable, il a muselé les attaquants adverses et a même été plutôt habile dans la relance. Sur l'aile gauche, le latéral algérien, Faouzi Ghoulam, a lui aussi été performant. Après une période difficile, il semble avoir retrouvé de la fraîcheur. Au sein d'une Juventus très remaniée contre le Hellas Vérone (défaite 2-1), les milieux Kwadwo Asamoah et Mario Lemina étaient pour une fois titulaires. Le Ghanéen a livré un match moyen, prenant très peu d'initiatives. Le Gabonais a été un peu plus en vue sans pour autant apporter beaucoup à la Juve. France: Montpellier peut dire merci à ses deux Africains Casimir Ninga et Ryad Boudebouz. Le Tchadien a ouvert le score contre Rennes en seconde période (2-0), imité douze minutes plus tard par l'Algérien. L'Algérien Rachid Ghezzal a ouvert la voie de la large victoire de Lyon face à Monaco (6-1) avant de délivrer une passe décisive. Un succès qui a ouvert les portes de la Ligue des champions au club. Le géant malien Cheikh Diabaté a inscrit un doublé contre Lorient avec Bordeaux (3-0), un succès qui ne rehaussera pas la piètre saison des Girondins.
AFP Légendes et crédits photo :L'Algérien Rachid Ghezzal a été l'un des artisans du succès de Lyon face à Monaco (PHILIPPE DESMAZES / AFP) Notification:Non |