Opinion

  • Humeur

Et pourtant la tribu tourne le dos à la Nation !

Samedi 15 Février 2025 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


L'ethnie ou la tribu, au lieu d'être une richesse pour le pays sur tous les plans afin de lui permettre de s'affirmer avec force, se présente aujourd’hui plutôt comme une source de repli identitaire. Ce billet d’humeur n’est qu’un constat quelque peu amer, car cette réalité dangereuse tend à gagner toutes les ethnies et tribus, celle des « mouvements associatifs » ayant pour dénotation quelque peu vulgaire du genre « association des ressortissants de tel ou tel département » ; « association des journalistes originaires de tel district », « les jeunes cadres de l’ethnie y ou x ». Ces groupements n’ont pas toujours une bonne presse, car ils recréent des sentiments tribaux et ethniques voire des malsains replis identitaires. Or, qui dit l’ethnocentrisme, dit rejet volontaire et/ou non des autres.

En clair, ce sont ces rejets des autres et ces replis identitaires qui causent du tort à cette plateforme unitaire que tous les Congolais crient haut et fort, « le vivre ensemble ». Si les groupements ethniques prennent le dessus sur la Nation ; il serait difficile que cette dernière s’affirme avec force et objectivité dans nos cœurs et pensées. Les phrases du genre « La tribu d’abord » ou « Le département avant tout et la nation après » sont dangereuses et porteuses des germes de divisions sociales, car elles sont à l’antipode des phrases comme « La Nation passe avant la tribu », « Le pays passe avant le département ».

Pire encore, il est quand même gênant et maladroit d’entendre des propos du genre « L’association n’est pas ouverte aux ressortissants d’autres départements » lors des soi-disant réunions desdits groupements ethnocentriques. Encore que certaines gens dans leurs « parlers » impropres aux oreilles des autres parlent de « diaspora ». Erreur monumentale, car il est insensé qu’une population  soit qualifiée de « diaspora » dans son propre pays. Ce sont là des écarts de langage intolérables pour le « vivre ensemble ».  

Que l’on soit de Bétou dans la Likouala  ou de Kakamoeka dans le Kouilou, ou encore de Kindamba dans le Pool, ou bien d’Ewo dans la Cuvette-Ouest, on appartient à une seule et unique Nation, à savoir la République du Congo avec ses quinze départements qui s’imbriquent et forment un tout uni pour une meilleure cohésion sociale, qui elle-même s’apparente à un meilleur « vivre ensemble ». A vrai dire, les « acteurs malintentionnés » qui ont des velléités tribales n’osent pas dire tout haut, c’est que le concept « association des ressortissants de… » est une voie qui conduit au népotisme sur le plan administratif et à l’endogamie sur le plan matrimonial.

Or, le népotisme et l’endogamie sont respectivement fils et fille du tribalisme qui lui-même est un frein pour la Nation et le « vivre ensemble ». Et pourtant quand un sportif ou un artiste musicien participe soit à une compétition internationale soit un salon régional, c’est le drapeau du pays et l’hymne qui sont mis en avant et rien n’est dit sur la tribu ou l’ethnie qui s’effacent d’elles-mêmes.

Ceci étant, célébrons tous la Nation que la tribu car, devant la Nation, la tribu doit disparaître en ce sens qu’elle est porteuse parfois des germes de division qui mettent à mal le « vivre ensemble ». Et des « associations » à connotation dangereuse du genre « Les journalistes ressortissants de… » sont le plus souvent réfractaires aux autres et très sélectives or la Nation c’est une symbiose totalisante.

A bon entendeur, salut !

 

  

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles