Afrique centrale : un sommet régional sur la sécurité s’ouvre à Libreville

Mardi 29 Novembre 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un sommet régional sur la situation politique et sécuritaire dans une dizaine de pays d'Afrique centrale se tient mercredi à Libreville au Gabon.

Au menu de ce sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) figure : la lutte contre les jihadistes de Boko Haram au Cameroun et au Tchad; les affrontements entre groupes armés en Centrafrique; l'instabilité politique en RD Congo et au Burundi. La situation et les tensions post-électorales au Gabon, au Congo et au Tchad devraient aussi être évoquées, a indiqué le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.

Le représentant spécial des Nations unies en Centrafrique, Parfait Onanga, doit participer à la rencontre, alors que l'ONU a condamné les dernières violences entre factions armées rivales, qui ont fait des dizaines de morts selon les Nations unies.

Le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, représentera son pays pour « que les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région africaine puissent être nos ambassadeurs auprès de nos détracteurs (...). Nous en profiterons pour vendre une bonne image de marque du Burundi », a-t-il déclaré sur le site burundais, bujumburanewsblog.

La question du futur président de la commission de l'Union africaine (UA), qui doit être désigné en janvier lors d'un sommet à Addis-Abeba, pourrait faire partie de l'agenda caché de la rencontre.

Le Tchad défend son candidat, son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, pour prendre la succession de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, et le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ex-représentant des Nations unies en Afrique centrale, sont également candidats.

La CEEAC regroupe onze pays qui sont: l'Angola; le Burundi; le Cameroun; la Centrafrique; le Congo; le Gabon; la Guinée-Equatoriale; la RD Congo; le Rwanda; le Sao Tomé et Principe; le Tchad.

Avec AFP

Notification: 

Non