Afrique du Sud : célébration du 95e anniversaire de Nelson Mandela

Jeudi 18 Juillet 2013 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’événement sera célébré en Afrique du Sud et partout ailleurs dans le monde pour honorer l’icône de la lutte anti-apartheid qui se trouve toujours dans un état critique au Heart Hospital de Pretoria

Personne ne pensait que Nelson Mandela atteindrait ce jour en raison de la dégradation de son état de santé.

La date du 18 juillet a été déclarée Journée internationale Nelson-Mandela par les Nations unies : ainsi, les citoyens du monde entier sont appelés à faire de bonnes actions en l’honneur de l’ancien président sud-africain et à consacrer symboliquement 67 minutes de leur temps en mémoire de ses années de militantisme politique.

À l’occasion de cet anniversaire tant attendu, des millions d’écoliers sud-africains chanteront à 8 heures précises, comme les années précédentes, « Happy Birthday », ce qui, selon le ministère sud-africain de l’Éducation, est une façon pour la population locale de remercier Nelson Mandela.

Cette journée de célébration sera également celle de la réflexion et de la générosité à travers le pays : dons de vêtements aux nécessiteux ou aux personnes en difficulté réelle, nettoyage de tombes de vétérans de la lutte anti-apartheid, quête caritative, conférence-débat, etc. Les dirigeants sud-africains ont aussi retenu le jour anniversaire du prix Nobel de la paix pour inaugurer certaines infrastructures telles que routes, ponts et autres.

Au Congo, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration de la Journée internationale Nelson-Mandela. Au Centre d’information des Nations unies, par exemple, sera projeté un film sur le parcours de Nelson Mandela, suivi d’un débat. Le professeur Jean-Pierre Missié, du département de philosophie de l’université Marien-Ngouabi, présentera un exposé sur « La réconciliation nationale par le sport : cas de Nelson Mandela en Afrique ».

Nestor N'Gampoula