Afrique-France : Manuel Valls achève sa tournée express en Afrique de l'Ouest

18-11-2013 11:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans sa tournée qui l'a conduit au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali et en Mauritanie, le ministre français de l'Intérieur a conforté les relations de la France avec les différents pays et, surtout, a donné une nouvelle impulsion à la coopération en matière de sécurité, notamment dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et le terrorisme

Arrivé à Dakar (Sénégal) le 15 novembre, première étape de son périple, Mauel Valls a rencontré Aminata Touré, la Première ministre, et Abdoulaye Daouda Diallo, son homologue de l'Intérieur, avec qui il a signé un accord de coopération pour la lutte contre le terrorisme. Il a également rencontré le président Macky Sall.

Au-delà de la problématique sécuritaire en Côte d'Ivoire, un pays en post-conflit, Manuel Valls a été interpellé sur la politique des visas de la France. Il a donné des instructions pour écourter les délais d'attente et a signé des accords en matière de formation des forces de sécurité.

À Bamako, au Mali, où la France a engagé son armée dans l'opération Serval avec le soutien de la communauté internationale et des forces africaines, le ministre français a rencontré le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, et le président, Ibrahim Boubacar Keïta, le 17 novembre. Si le pays a restauré son intégrité, il reste toujours sous la menace du terrorisme. Paris va participer à l'équipement et à la formation de la police et la gendarmerie malienne.

La visite de Manuel s'est achevée le 18 novembre, à Nouackhott (Mauritanie), un pays lui aussi la cible d'attaques ces dernières années, où il s’est entretenu avec le Premier ministre, Ould Mohamed Laghdaf.

Noël Ndong