Afrique: un réseau de journalistes dédié aux questions climatiques

Mardi 22 Novembre 2016 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la 22ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui s’est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech, est né le Réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes (RAJCA). Les journalistes congolais sont représentés au bureau de ce réseau par Laudes Martial Mbon qui en est le secrétaire général adjoint. 

Ce réseau réunit plus de 70 journalistes représentant 40 pays et les médias les plus importants du continent africain. Il envisage d’assurer le suivi de la COP22 et des questions environnementales en Afrique. Cette initiative devrait aboutir à une meilleure évaluation des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Marrakech pendant la COP22.

Citons parmi les missions du Réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes :  l’engagement à diffuser et à promouvoir toutes les informations utiles pour que les promesses soient respectées ; la réalisation de reportages et d’articles sur le terrain pour soulever les problèmes mais aussi mettre en avant les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Il préconise également la mobilisation des journalistes africains présents et absents à la COP22 pour s’intéresser davantage aux sujets liés aux changements climatiques tels que l’adaptation, l’atténuation, la sécurité alimentaire, la question de l’eau…et promouvoir la réflexion et l’échange sur les thématiques environnementales.

Le Réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes est ouvert à tous les journalistes qui souhaitent apporter leurs contributions pour la meilleure diffusion de l’information environnementale. Un bureau provisoire a été mis en place en attendant la tenue de l’assemblée générale au cours du premier trimestre de l’année 2017.

Après consultations mutuelles, il a été désigné un bureau provisoire présidé par Abdoulaye Thiam du Sénégal (Le Soleil) ; Souley Moutari du Niger (Le Sahel) en est le premier vice-président et Alice Lawson du Togo (Ici Lomé) est 2eme vice-président.

Les autres membres du bureau sont :  Moulay Najim, Mauritanie (Points Chauds) en qualité de secrétaire général, Laudes Martial M’Bon de la République du Congo (Tam Tam d’Afrique) comme secrétaire général adjoint, Naim Baba Ahmed, Tchad (ONRTV) est trésorier et Elisa Anyangwe, Cameroun (Le journal de Brazza, correspondante) en est la secrétaire adjointe chargée du genre. 

Enfin, huit autres journalistes du continent ont été responsabilisés sur les thématiques suivantes : secrétaires chargés des questions environnementales : Houssein Nagah, Egypte (Al Akhbar), Leonela Borges, Cap-Vert (La Télévision nationale du Cap-Vert), Onassis Mutombo, République démocratique du Congo (L’Avenir) ; Secrétaire chargé des nouvelles technologies : Mehdi Alioui, Algérie (Huffington Post) ; secrétaires chargés de l’initiative AAA : Ouadih Dada, Maroc (2M TV), Khemais Ben Fredj, Tunisie (Al Wataniya TV) ; secrétariat permanent : Marwa Tellal, Maroc (Pôle communication du comité COP22) ; Coordination : Farah Achab, Maroc

La Rédaction

Notification: 

Non