Afrique/Nations unies : le problème de l’emploi des jeunes au centre d’une réunion au Sénégal

Lundi 13 Janvier 2014 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de 500 jeunes du monde entier prennent part au 4e Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui s’est ouvert le 13 janvier à Dakar, sur le thème du chômage des jeunes dans l’agenda post-2015 des Nations unies

Au cours de cette réunion placée sous la présidence du Premier ministre sénégalais, Aminata Touré, les participants discuteront de la mise en œuvre des programmes visant à améliorer le taux de chômage qui sévit en Afrique et dans le monde. Pendant trois jours, la jeunesse échangera aussi sur les stratégies à entreprendre pour se faire une place dans l’économie mondiale et surtout la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le sommet est organisé par le Réseau des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora, des Amériques et d’Europe (Rojal­nu), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) et l’Onusida. Il est placé sous le haut patronage des chefs d’État sénégalais Macky Sall et malien Ibrahim Boubacar Keïta. Plusieurs autres personnalités, telles que Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, ainsi que les premières dames de plusieurs pays africains, sont attendues.

Pour le président du Réseau panafricain des jeunes leaders Section Sénégal, Pape Moussa Sow, l’objectif est de trouver des consensus, afin que les jeunes soient intégrés activement dans le processus de développement. « Des consultations ont été faites dans tous les départements du Sénégal. Nous avons été voir les jeunes pour discuter des objectifs que nous voulons atteindre et dans tous les secteurs de développement notamment la santé, l’environnement et surtout l’agriculture. Car notre souhait est de représenter dignement le Sénégal lors de ce sommet. Nous sommes prêts en tant que jeunes pour faire un très bon sommet », a-t-il déclaré.

Le manque d’emploi, surtout chez les jeunes, est un phénomène mondial qui tend à persister. Partout à travers le monde, des jeunes diplômés sont réduits au chômage pendant plusieurs années, faute de structures capables de les insérer dans le monde professionnel. Près de 73 millions de jeunes sont au chômage dans le monde. L’Afrique, qui compte une population relativement jeune, a un taux de chômage chez les jeunes qui représente le double de celui chez les adultes.

Yvette Reine Nzaba