Afro basket 2013 : les Diables rouges affutent leurs armes

21-06-2013 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les joueurs locaux de l’équipe nationale de basket ont amorcé, le 20 juin à Brazzaville, un stage de préparation technique avant la compétition

Les basketteurs à l’entraînementLes basketteurs congolais affronteront le Cameroun, le Nigéria et le Mali, dans cette 27e édition du championnat d’Afrique de basket (Afro basket) prévue du 20 au 31 août en Côte d’Ivoire. Consciente que la tâche ne sera pas facile face à des adversaires de taille, la Fédération congolaise de la discipline a programmé une série de regroupements pour faire des réglages techniques afin que les Diables rouges soient prêts. « La Fédération souhaite que le Congo passe à un autre niveau puisque jusqu’ici les résultats n’ont pas été bons », a déclaré le sélectionneur Louis Tsougui.

Ce stage permettra donc au staff technique d’évaluer le niveau des basketteurs locaux qui seront jumelés avec ceux évoluant en Europe et en Amérique pour constituer la sélection nationale. Le constat fait par Louis Tsougui révèle que les basketteurs qui font carrière au pays ont d’excellentes qualités physiques. Seulement, sur le plan technique, ils ont des lacunes à combler. L’évaluation des professionnels se fera en France dans les prochains jours.

Certaines sources indiquent que douze professionnels sont présélectionnés au niveau de l’Europe. Il s’agit notamment de Giovane Oniangue (Paris Levallois, France), Nobel Boungou Colo et Jean-Michel Mipoka (Limoges, France), Jean-Félix Moupegnou (Quimper, France), Camille Eleka (Lorient France), Loïk Akono (Lille, France), Kris Morlende (Blois, France), Rudy Okemba (Le Portel, France), Parccelis Morlende (ASVEL, France), Igor Ibaka (ABP de Badajoz, Espagne), Clarence Juillet (Berk, France) et Karl Niamamoukoko (Estudiante, Espagne).

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les basketteurs à l’entraînement