Femmes et sciences : dix-neuf étudiantes certifiées ambassadrices du programme Stem

Mardi 1 Avril 2025 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le laboratoire de fabrication numérique (FabLab) que dirige Gildas Moboula a certifié, le 29 mars, à Brazzaville les travaux de dix-neuf étudiantes au terme d’un programme de formation des ambassadrices en sciences, technologie, ingénierie, informatique de programmation et mathématiques (Stem).

Financé par l’ambassade de France au Congo et la Fondation Burotop Iris, le FabLab a mis en place le programme Stem, qui a formé durant un mois les ambassadrices. A Brazzaville, le programme Stem est l’un de ceux qui encouragent la gent  féminine en général et en particulier les filles scolarisées aux métiers des sciences.

L’initiative de FabLab vise à inciter les jeunes filles à s’engager dans les formations scientifiques et techniques, à favoriser la promotion des femmes engagées dans des carrières scientifiques et à améliorer par toute action la visibilité des femmes scientifiques. « Moins de 30% de jeunes filles continuent leurs études universitaires dans les filières comme technologie, ingénierie, informatique de programmation et mathématiques. Après la formation à l’université, ce sont dans ces filières que les entreprises recrutent souvent. On doit agir plus tôt pour donner ces compétences clés à l’occasion des ateliers pour qu’à leur tour elles aident les autres depuis l’école primaire pour se distinguer. C’est un programme que nous voulons pérenniser parce que nous avons un système éducatif qui n’a pas été reformé », a déclaré Gildas Moboula.      

Au terme de cette formation, les étudiantes finalistes de ce programme ont fabriqué plusieurs prototypes, notamment un capteur d’humidité du sol utilisable dans l’agriculture intelligente, un arroseur intelligent et des drones automatiques.

Très attentive et motivée pour cette formation réservée, la présidente de la Fondation Burotop Iris, Diana Attye, est revenue sur ces mots : « Notre organisation est très fière de s’associer au FabLab et à ce programme de formation des ambassadrices, car elle a toujours encouragé l’autonomisation des jeunes, particulièrement celle des jeunes filles. Je tiens à vous féliciter pour votre endurance ». Les étudiantes finalistes de ce programme deviennent automatiquement des ambassadeurs et obtiennent une certification qui leur donne droit aux différents métiers professionnels à l’international et au niveau national car les certificats octroyés par le FabLab ont un renommé à travers le monde. Au Congo, cet unique laboratoire de fabrication numérique existe depuis deux années.

Pour sa part, l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a réagi en ces termes : « Vous êtes des jeunes femmes. Soyez ambassadrice car vous êtes la moitié du monde et vous avez votre place aux cotés des hommes. Repartez ici avec cette richesse collective et moi je vous attends dans deux, trois ou cinq mois dans un forum qui a été créé par les jeunes startupers ». 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Séance de remise des attestations aux finalistes/Adiac

Notification: 

Non