Agriculture : des producteurs agricoles katangais s’unissent pour défendre leurs droits

Mercredi 7 Janvier 2015 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers cette union, souligne l’ONG catholique Caritas, les producteurs agricoles accompagnés par le Bureau diocésain de développement (BDD) de Lubumbashi au Katanga s’engagent à défendre leurs droits parce qu’ils font face à plusieurs difficultés  dans l’exercice de leurs activités.

Ces difficultés sont notamment l’accès de plus en plus difficile aux terres agricoles et aux marchés, le manque d’accès à des fonds du gouvernement pour financer le secteur agricole. À travers cette union, les producteurs agricoles de la province du Katanga sont déterminés à faire entendre leurs voix.

 Mise en place de manière formelle, l’union des producteurs agricoles du Katanga sera dotée d’un statut et d’un règlement d’ordre intérieur. « Ceci permettra aux paysans d’être bien organisés et d’unir leurs efforts à d’autres structures qui ont les mêmes objectifs, afin de pouvoir revendiquer les droits qu’ils estiment lésés », souligne l’ONG Caritas.

 Selon cette organisation, les paysans accompagnés par le Bureau diocésain de développement sont de plus en plus victimes des délocalisations qui les frappent sans avoir pu mener des négociations au préalable ou avoir été concertés.
Quand ces derniers produisent de grandes récoltes, ils arrivent difficilement à faire le lien avec le marché pour en tirer un meilleur profit compte tenu de toutes les dépenses effectuées pour arriver à cette production. La multiplicité des taxes  telles que l’environnement, quittance, patente, confirmation place, Salongo, toilette, étalages que payent ces agriculteurs pèsent sur la vente de leurs produits agricoles et par conséquent ils ne réalisent pas de grands bénéfices.
Pour que l’Union soit portée par les agriculteurs qui en seront les premiers bénéficiaires, les membres de différentes organisations paysannes s’organisent en vue de mettre en place différents comités par axe, ensuite par aire de travail du Bureau diocésain de développement notamment à Likasi, Lubumbashi, Nkanga, Kansenia, Mukabe.

Aline Nzuzi