Agriculture : la recherche scientifique pour amériorer les semences agricoles

Jeudi 29 Avril 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Rasoarimanana Yannick Ariane, a remis au ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le 28 avril à Brazzaville, les documents dans lesquels est consigné la politique nationale semencière.

L' Objectif de cette initiative onusienne est de  permettre à la science de jouer pleinement son rôle dans le développement de l’agriculture qui,au sens large,  constitue le principal pilier sur lequel repose l’action gouvernementale du quinquennat qui commence. La recherche scientifique a un grand rôle à jouer pour atteindre les objectifs fixés dans le secteur agricole : vulgariser le savoir-faire en matière de fonctionnement des systèmes climat-sol-plante, analyser des cultures saines pour en augmenter le rendement… D’où la nécessité pour la FAO de mettre à la disposition du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, la Politique nationale semencière.

« Celle-ci est assortie des textes réglementaires utiles pour faire de l’agriculture le faire de lance de la diversification de l’économie », a expliqué la représentante de la FAO au Congo, Rasoarimanana Yannick Ariane.

La Politique nationale semencière permettra, entre autres, de rendre disponible et de faciliter l’accès des agriculteurs aux semences saines, d’assurer la traçabilité des semences afin d’améliorer la productivité tout en la sécurisant.

Il s’agira, par ailleurs, de préserver les ressources phytogénétiques qui constituent le matériel génétique d’origine végétale ayant une valeur effective et potentielle pour l’agriculture et l’alimentation. La conservation de la biodiversité agricole nationale est également prise en compte par ladite politique.  

En rappel, l’agriculture occupe une place de choix dans la diversification de l’économie tout en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. Dans ce processus, la semence de qualité constitue un des intrants les plans importants de la production agricole.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Recherche scientifique et la représentante de la FAO

Notification: 

Non