Alimentation: une nouvelle application de collecte des fonds pour les cantines scolaires

Jeudi 8 Août 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé, le 8 août, une application de transfert de financement pour le soutien des cantines scolaires dans les établissements au Congo dénommée « share the meal » qui signifie partager le repas pour pouvoir venir en aide aux enfants.  

Le transfert des fonds se fait par une application téléchargeable sur un smartphone ainsi que par des comptes téléphoniques, explique le représentant du PAM au Congo, Jean Martin Bauer.

Les canaux permettent de mobiliser des fonds afin de déployer un modèle original des cantines scolaires. L’objectif est d’atteindre environ une somme de cent quatre-vingts millions francs CFA, dont le programme a déjà atteint 75% de financement de contribution internationale. « Actuellement nous voulons utiliser les productions locales nécessaires pour les cantines avec les produits locaux tels que le manioc, le poisson, les légumes, les fruits, etc. dans les départements du Pool et de la Bouenza parce que depuis que les cantines scolaires ont été employées au Congo, elles ont utilisé les produits importés comme le riz », a déclaré le représentant du PAM.  

Le directeur de l’alimentation scolaire au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Roch Bredin Bissala-Nkounkou, a souligné l’appui du gouvernement aux cantines scolaires. Selon lui, le Congo a financé ces cantines scolaires de 2001 à nos jours, ajoutant que la crise financière a permis de bénéficier de l’aide japonaise, brésilienne et américaine.  

La chargée des programmes d’alimentation scolaire au PAM, Gisèle Ngalessami, a indiqué que l’innovation apportée dans les écoles à travers les cantines scolaires contribue à l’amélioration de l’apprentissage, la fréquentation, la croissance des enfants.

Par contre, au niveau de la communauté locale, elle favorise la production de l’économie diverse avec le renforcement des filières manioc et légumes, fruits et poissons. 

Notons que le PAM appuie le programme alimentaire scolaire au Congo depuis les années 2015. Le but est de fournir un déjeuner quotidien aux écoliers dans les établissements. De 2018 à nos jours, trois cent soixante-neuf écoles ont bénéficié de l’appui du PAM dans sept départements du pays, soit avec soixante-treize mille élèves.  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non