André Obami Itou : « Le Sénat a cessé d’être une chambre pérenne »

Dimanche 27 Décembre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dorénavant la chambre haute du Parlement fonctionnera suivant les dispositions de la Constitution du 6 novembre 2015. L’annonce a été faite par le président du Sénat, André Obami Itou, le 23 décembre, lors de la clôture de la 40ème session ordinaire dite budgétaire.

« Le sénat a cessé d’être une chambre pérenne. La durée de son mandat est de six ans renouvelable », a annoncé le président du Sénat. Désormais, poursuit-il, le régime des sessions se présente comme suit : la première session s’ouvrira le 15 octobre et se terminera le 23 décembre ; la deuxième, du 1er février au 10 avril ; et la troisième se déroulera du 2 juin au 13 août.

En outre, la moisson de ladite session a été peu abondante. Sur 31 affaires inscrites à son ordre du jour, huit seulement ont été adoptées, dont la principale reste le projet de loi des finances exercice 2016. Ce budget a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 3.776.169.000.000 Fcfa. L’objectif de la session était de donner au gouvernement un budget réaliste pouvant lui permettre d’assurer le fonctionnement normal de l’Etat.

« Il convient de noter que l’agenda politique national a fortement impacté le déroulement des travaux de la quarantième session du Sénat. C’est ainsi que les sénateurs n’ont pu adopter que quelques affaires soumises à leur examen. Malgré tout, la loi des finances exercice 2016 qui constituait le point nodal de cette session a été adoptée », a expliqué André Obami Itou.

Dans son discours, le président du Sénat a mis l’accent sur l’organisation « réussie » du scrutin référendaire. « Par ce référendum, le peuple s’est prononcé souverainement sur l’évolution des institutions de notre pays. La Constitution du 6 novembre 2015, vient à bon droit affirmer l’expression de la volonté générale », a-t-il poursuivi, avant de se prononcer sur le discours du chef de l’Etat à l’Assemblée nationale, qui pour l’essentiel avait situé le peuple sur la tenue de l’élection présidentielle qui interviendra courant premier trimestre 2016.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une vue des sénateurs lors de la clôture de la 40ème session ordinaire

Notification: 

Non