Appel à candidatures : des artistes appelés à s’inscrire aux Sica

Samedi 20 Août 2022 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Artiste musicien, chanteur ou groupe d’artistes africains sont conviés à participer à la 16e édition du festival international Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) qui se déroulera du 1er au 6 novembre, à Bujumbura, au Burundi. Des prix seront attribués dans quatre catégories.

 L’édition de 2022 a pour thème « Les nouveaux défis et perspectives de l’intégration culturelle africaine ». Des conférences-débats, communications, grande soirée de gala vip, concerts live sont des activités prévues à la 16e édition du festival international Stars de l’intégration culturelle africaine.

Pour y participer, le candidat doit être de nationalité du pays qu’il représente, être musicien, artiste chanteur ou groupe d’artistes, présentateur live, mécènes. La compétition des trophées Sica se fera dans quatre catégories, à savoir  meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle, meilleur présentateur (trice) live, meilleur clip-vidéo et prix du public. Le choix se fait selon les règles de participation.

 Dans la catégorie meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle, le candidat doit être pratiquant(e) de ce genre de musique. Il doit enregistrer en live ou en acoustique la chanson en compétition, l’enregistrement doit être fait dans les conditions professionnelles selon les normes requises pour une diffusion sur les chaînes de télévision et radio, être nominé d’un pays participant aux Sica.

Dans la catégorie live, le candidat doit être un animateur (trice), présentateur (trice) d’évènements de radio et de télévision. Il doit représenter son pays, présenter brièvement l’artiste désigné par son pays en deux minutes au plus.  Si le candidat ajoute la vidéo de la chanson mise en compétition, il devrait le signifier. La durée de prestation ne doit pas dépasser deux minutes,

L’accoutrement traditionnelle de votre pays, la prestance, la présence sur scène, la voix, la présentation, le message véhiculé, l’originalité de votre chanson et l’orchestration sont également les critères de sélection. La durée de prestation ne doit pas excéder six minutes.

Il est souhaitable que l’enregistrement de votre prestation virtuelle soit fait devant un monument historique de votre pays.

NB : le candidat doit être en mesure d’assurer le transport aller et retour sur Bujumbura (Burundi) ou encore, chaque pays prendra en charge le billet d’avion aller et retour ainsi qu’un perdiem de leurs artistes.

Les dossiers de candidatures sont envoyés  jusqu’au 15 septembre à l’adresse suivante  www.sica-golden.org  ou via  WhatsApp : +229 95 95 46 20/ +257 76 20 91 40

Les Sica visent à promouvoir la musique moderne qui puise sa source dans la riche mosaïque culturelle béninoise. Ce festival a été créé en 2002, au Bénin. Cet événement permet d’optimiser le brassage culturel et artistique entre divers peuples d’Afrique. 45 pays africains sont invités.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : affiche de l’évènement Sica 2022/DR

Notification: 

Non