Transfert des joueurs au handball : la DGSP s’indigne des difficultés au niveau national

Vendredi 24 Janvier 2025 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dirigeants du club multidisciplaire de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), notamment le secrétaire François Elion Douniama puis celui de la section handball, Claude Obargui, ont animé un point de presse, le 23 janvier à Brazzaville, pour « dénoncer certains agissements qui empêchent au club d’acquérir définitivement les athlètes qu’ils ont achetés normalement ».

Le réquisitoire que la DGSP qualifie de coup de gueule est adressé contre la Fédération congolaise de handball (Fécohand) qui n’aurait pas finalisé le processus d’achat de certains joueurs et joueuses. Le point fait par ce club, l’un des meilleurs du championnat congolais, concerne le certificat de transfert international (CTI) de l’athlète camerounaise Nnomo Sonya. Selon les explications de la DGSP, cette joueuse a été acquise en provenance de la Fondation André Nziko (Fanz) du Cameroun.

« La DGSP, après avoir contacté la joueuse, est entrée en contact avec l'équipe cédante(Fanz), en 2024, et a réglé le montant demandé. Malheureusement, la Fédération congolaise de handball a traîné dans le processus de validation et la finition du transfert malgré le fait que la DGSP avait finalisé le processus depuis le 9 mars », a expliqué Claude Obargui.

Abondant dans le même sens, François Elion Douniama a ajouté que lors de la compétition des clubs champions, la DGSP a prêté la joueuse au FAP, un autre club camerounais.  Pendant la compétition, ce club a eu des difficultés pour faire qualifier la joueuse puisque la Confédération africaine de handball (Cahb) n’avait pas encore reçu le CTI de la part de la Fécohand. C’est ainsi que FAP était obligé de formaliser l’achat de la joueuse, mettant ainsi en mal les initiatives de la DGSP.

« Après plusieurs échanges avec les dirigeants du club Fanz, du FAP et de la Cahb, nous nous sommes rendu compte que la Fédération n'a pas encore transmis l’enveloppe de la DGSP à la Cahb pour finaliser le processus. De notre côté, nous avions tout donné auprès de la Fédération qui est l'interlocuteur officiel. Nous risquons de perdre notre meilleure joueuse à cause des mauvaises manières de faire de la Fédération puisque FAP ne veut plus libérer la joueuse qui, en réalité, est sous contrat avec nous », a-t-il indiqué.

La DGSP pense que sa joueuse doit revenir car elle avait tout donné. La Fédération devrait tout faire, selon ell, pour faire revenir la joueuse ainsi que d’autres athlètes qui sont dans cette situation.

 

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les responsables du club de la DGSP/Adiac

Notification: 

Non