Appel à candidatures : la bourse « Gaëtan-Mootoo » ouverte aux défenseurs des droits humains

Jeudi 17 Mars 2022 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mouvement mondial Amnesty international a lancé un appel à candidatures pour son programme « Gaëtan-Mootoo » destiné à soutenir la formation des jeunes défenseurs des droits humains originaires d’Afrique centrale (francophone) et de l’ouest. Les candidats ont jusqu’au 27 mars pour postuler.

Sont concernés par la bourse, les ressortissants de quatorze pays africains, notamment le Congo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Durant quatre semaines, les candidats seront formés en droit international des droits de l’homme et droit international pénal et humanitaire à l’Institut René-Cassin à Strasbourg, en France.

D’autres opportunités en lien avec ce programme peuvent inclure des visites dans des institutions basées en Afrique ou en Europe telles que la Cour pénale internationale, la Cour africaine des droits de l’homme, les bureaux d’Amnesty international et d’autres instances et organisations multilatérales de défense des droits de l’homme.

La bourse couvrira l’ensemble des frais liés à la participation à ce programme, à savoir les frais d’inscription, de voyage, d’hébergement, de demande de visa ainsi qu’un per diem durant toute la durée du programme. Elle s’adresse aux candidats âgés de moins de 35 ans et impliqués dans des activités consacrées à la défense des droits humains dans leur communauté. Ces derniers devront également avoir un niveau d’études supérieures et une bonne maîtrise de la langue anglaise. 

Notons que cette bourse rend hommage au chercheur Gaëtan Mootoo, décédé en 2018. Pendant plusieurs années, il a été engagé dans le travail avec les défenseurs des droits humains de toute l’Afrique de l’ouest et du centre francophone.

 

 

 

 

Gloria Lossele

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'appel à candidatures / DR

Notification: 

Non